Carrés gourmands aux mûres
L'automne est là et cette année avec un été qui à eu du mal à se mettre en place, on récoltent les dernières les baies rouges (et noires). Dans mon coin, il est possible de cueillir des mûres lors de promenade le long du canal ou aussi aux pieds des terriles. Vous pouvez préparer confiture et autre dessert mais aussi les congeler.
J'ai un stocke au congélo et j'ai voulu préparer un dessert facile et légèrement acidulé. Très pratique, la préparation en grand format que l'on détaille comme on le souhaite.
Mon petit coin de paradis, Canal de Seclin |
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 35 minutes
Pour une grande plaque de cuisson
Pour la base
250 g de beurre
80 g de sucre glace
370 g de farine
sel
Pour la compote de mûres
800 g de mûres
80 g de sucre
1 cuil. à soupe de Maïzena
Pour le crumble
80 g de beurre
80 g de sucre de canne
80 g de poudre d'amande
80 g de farine
1 sachet de sucre vanillé
2 pincée de sel
Placez les mûres dans une casserole avec le sucre et laissez compoter 15 minutes si elles sont fraîches ou 30 à 40 min si elles sont surgeler. Diluez la Maïzena dans un peu d'eau, ajoutez-la à la compote et faites épaissir 1 minute. Laissez refroidir.
Pour la pâte à crumble, travaillez le beurre pommade à l’aide d’une fourchette, ajoutez la farine, le sucre, le sucre vanillé et la poudre d’amande. Commencez par mélangez à la fourchette puis du bout des doigts, formez "sable" pas trop grossier. Placez au frais.
Fouettez le beurre pommade avec le sucre puis ajoutez la farine et 2 pincée de sel. Etalez cette pâte dans une plaque de cuisson en silicone ou recouverte de papier de cuisson. Mettez au four 15 minutes à 180°C (th.6).
Sortez la plaque du four et étalez la compote de mûre en couche fine et régulière puis répartissez la pâte à crumble.
Replacez dans le four et laissez cuire 20 minutes.
Laissez refroidir complètement avant de démouler et de couper les carrés.