Un chef en Nord

Publié le par Amuses bouche

Un chef en Nord

Aujourd'hui, je viens vous parler de 2 choses qui sont liées.
Tout d'abord, je vais vous parler d'une initiative que j'ai vraiment trouvé très belle. Les hôtels restaurants Campanile ont décidé de redonner à leurs chefs, les clefs de leur cuisine. Dans la plupart des chaines d'hôtels-restaurants, les plats sont préétablis et il y a très peu de place à l'inventivité et à la créativité des chefs. Campanile souhaite que cela change et chaque responsable de région avait carte blanche pour créer l'évènement qui va redonner la motivation au chef.

Pour la région nord (Nord, Pas de Calais, Picardie), François Deram a eu la chouette idée d'organiser un concours de cuisine entre tous ses chefs à la façon des Masterchef et Top chef. Et c'est ainsi qu'est né le 1er concours de cuisine, Un Chef en Nord. Et jeudi se déroulait la final au Campanile d'Euralille, Manue et moi avions été conviées pour faire partie du jury.


Manue qui partage en directe


En final, 3 chefs, Antony, Yann et Amadou. Ils ont découvert juste au début du concours, qu'ils devaient cuisiner du Saint-Pierre. Tous les 3 ont choisi comme mode de cuisson, le passage à la poêle, un poisson et un mode de cuisson que je fais très peu. Ils avaient 45 min pour préparer 3 assiettes. Les 3 plats étaient délicieux et j'étais admirative sur leur cuisson parfaite du poisson, ce que je n'arrive pas trop à la poêle.

 
                                    
                                                                        François Deram

Un chef en Nord
Un chef en Nord
Un chef en Nord

C'est Amadou qui a remporté ce 1er Chef en Nord 2014, son plat avait la petite touche en plus qui a fait chaviré les 5 membres du jury, tout était parfait dans ce plat. Il m'a réconciliée avec la cuisson du poisson à la poêle mais surtout, il m'a fait découvrir la sauce vierge. Une sauce faite à base de légumes croquants, d'herbes, d'huile d'olive, de jus de citron et de piment. Idéale pour accompagner les poissons ou les viandes grillées et les barbecues. C'est donc le 2ème sujet de mon billet, la sauce vierge. Amadou a eu la gentillesse de nous donner sa recette, de tout façon il n'avait pas le choix, Manue et moi, on lui est tombé dessus aussitôt le concours fini.

Le plat d'Amadou Filet de Saint-Pierre aux légumes de saison et sa sauce vierge, sera prochainement à la carte des Campanile de la région Nord, donc n'hésitez pas à choisir ce plat si vous mangez dans ces restaurants.

Un chef en Nord


J'avais hâte de l'essayer et de la faire découvrir autour de moi. J'ai donc réalisé ce WE un pavé de julienne, poêlé dans le beurre, accompagné de riz à la tomate et de sauce vierge. En aucun cas, j'ai voulu rivaliser avec les 3 chefs, d'ailleurs je les ai plutôt copiés. Et je me suis régalée.

Cette sauce, une découverte pour moi, va devenir un classique.
Pour ma sauce vierge
1/4 de poivron rouge
1/4 de poivron jaune
1/2 tomate à chaire ferme
1 petit oignon nouveau (je l'ai oublié)
1 verre d'huile d'olive
1/2 citron vert Du basilic, de la ciboulette
Quelques goûtes de Tabasco (plus de piment de Cayenne)
Sel

Coupez tous les légumes en brunoise la plus fine possible. Placez la dans un bol, ajoutez l'huile, le jus de citron, le Tabasco, les herbes ciselées, salez.
A vous de doser le jus de citron, le Tabasco à votre goût.
 

Un chef en Nord
Un chef en Nord


 

Encore un grand merci à François et à toute l'équipe du Campanile pour cette chouette idée et un grand bravo aux 3 chefs, vous nous avez fait passer un très bon moment et vous nous avez régalés. Continuez comme cela.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Plats

Commenter cet article

annonce 03/09/2014 17:31

Superbe cette recette . j'aime beaucoup !!

moto access 19/07/2014 13:34

C'est très joli ce plat,Bravo

Cooking Romance 18/07/2014 09:59

Un concept innovant et intéressant. Il est vrai que motiver les chefs est important. Cela permet de rendre les plats meilleures et même de vrais chefs-d’œuvre comme dans ce cas. Le dernier plat en photo a l'air délicieux et plein de goût. En plus c'est un plat très coloré, parfait pour cette saison estivale. Bravo pour cette idée!

Fjord 03/07/2014 12:10

Une recette qui m’a tout l’air d’être délicieuse ! L’organisation de cet événement est vraiment une bonne idée. En tant que professionnel dans la gastronomie, je retiendrai cette fabuleuse recette ! Et personnellement j’aime aussi cuisiner de bons produits frais pour régaler mes clients !
Un vrai chef en or ;)

helene 10/06/2014 13:32

un superbe reportage qui met l'eau à la bouche
merci pour cette nouvelle recette

Celine 10/06/2014 10:33

Ahh génial je cherchais une recette de sauce vierge pour poissons, j'en prend souvent au resto j'aime beaucoup ce goût d'huile d'olive avec les légumes :) Ta recette est vraiment bien expliquée et les photos sont magnifiques comme toujours! Je teste ça dès le week-end prochain ;)

wali 10/06/2014 09:25

Magnifique ! Merci !

Manue 10/06/2014 09:20

Yes, c'était vraiment sympa !! et de sentir leur implication dans la cuisine ça fait plaisir ! on sort un peu des normes, ça évolue ... et en bien !!!
La sauce vierge façon Amadou était déjà une tuerie, il me tarde d'essayer ta version ;o))