Un chef en Nord
Aujourd'hui, je viens vous parler de 2 choses qui sont liées.
Tout d'abord, je vais vous parler d'une initiative que j'ai vraiment trouvé très belle. Les hôtels restaurants Campanile ont décidé de redonner à leurs chefs, les clefs de leur cuisine. Dans la plupart des chaines d'hôtels-restaurants, les plats sont préétablis et il y a très peu de place à l'inventivité et à la créativité des chefs. Campanile souhaite que cela change et chaque responsable de région avait carte blanche pour créer l'évènement qui va redonner la motivation au chef.
Pour la région nord (Nord, Pas de Calais, Picardie), François Deram a eu la chouette idée d'organiser un concours de cuisine entre tous ses chefs à la façon des Masterchef et Top chef. Et c'est ainsi qu'est né le 1er concours de cuisine, Un Chef en Nord. Et jeudi se déroulait la final au Campanile d'Euralille, Manue et moi avions été conviées pour faire partie du jury.
Manue qui partage en directe
En final, 3 chefs, Antony, Yann et Amadou. Ils ont découvert juste au début du concours, qu'ils devaient cuisiner du Saint-Pierre. Tous les 3 ont choisi comme mode de cuisson, le passage à la poêle, un poisson et un mode de cuisson que je fais très peu. Ils avaient 45 min pour préparer 3 assiettes. Les 3 plats étaient délicieux et j'étais admirative sur leur cuisson parfaite du poisson, ce que je n'arrive pas trop à la poêle.
François Deram
C'est Amadou qui a remporté ce 1er Chef en Nord 2014, son plat avait la petite touche en plus qui a fait chaviré les 5 membres du jury, tout était parfait dans ce plat. Il m'a réconciliée avec la cuisson du poisson à la poêle mais surtout, il m'a fait découvrir la sauce vierge. Une sauce faite à base de légumes croquants, d'herbes, d'huile d'olive, de jus de citron et de piment. Idéale pour accompagner les poissons ou les viandes grillées et les barbecues. C'est donc le 2ème sujet de mon billet, la sauce vierge. Amadou a eu la gentillesse de nous donner sa recette, de tout façon il n'avait pas le choix, Manue et moi, on lui est tombé dessus aussitôt le concours fini.
Le plat d'Amadou Filet de Saint-Pierre aux légumes de saison et sa sauce vierge, sera prochainement à la carte des Campanile de la région Nord, donc n'hésitez pas à choisir ce plat si vous mangez dans ces restaurants.
J'avais hâte de l'essayer et de la faire découvrir autour de moi. J'ai donc réalisé ce WE un pavé de julienne, poêlé dans le beurre, accompagné de riz à la tomate et de sauce vierge. En aucun cas, j'ai voulu rivaliser avec les 3 chefs, d'ailleurs je les ai plutôt copiés. Et je me suis régalée.
Cette sauce, une découverte pour moi, va devenir un classique.
Pour ma sauce vierge
1/4 de poivron rouge
1/4 de poivron jaune
1/2 tomate à chaire ferme
1 petit oignon nouveau (je l'ai oublié)
1 verre d'huile d'olive
1/2 citron vert Du basilic, de la ciboulette
Quelques goûtes de Tabasco (plus de piment de Cayenne)
Sel
Coupez tous les légumes en brunoise la plus fine possible. Placez la dans un bol, ajoutez l'huile, le jus de citron, le Tabasco, les herbes ciselées, salez.
A vous de doser le jus de citron, le Tabasco à votre goût.
Encore un grand merci à François et à toute l'équipe du Campanile pour cette chouette idée et un grand bravo aux 3 chefs, vous nous avez fait passer un très bon moment et vous nous avez régalés. Continuez comme cela.