Gâteau à l'orange sanguine

Publié le par Amuses bouche

Aujourd'hui, je vous propose une recette à base d'orange sanguine et de semoule fine. J'ai était inspiré par une recette de Réquia . C'est un petit gâteau moelleux, à la mie plus dense qu'un gâteau classique et imbibé de sirop, c'est un délice.

Pour 8 petits gâteaux
Préparation : 45 min
Cuisson : 25 min

50 g de beurre
150 g de sucre
2 œufs
200 g de semoule fine
60 g de farine
1 cc de levure chimique
5 petites oranges sanguine non traité
2 pincée de sel

Pour le sirop :
150 g de sucre
150 ml de jus d'orange sanguine


Fouettez le beurre tempéré avec le sucre, ajoutez le zeste d'1 oranges puis les œufs 1 à 1. Fouettez jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Incorporez la farine mélangée à la semoule, la levure et le sel puis 125 ml de jus d'orange sanguine.

Coupez une orange en tranche de 0,5 cm d'épaisseur et retirez la peau à l'aide d'un emporte-pièce. Placez-les dans le fond d'empreinte muffins en silicone (si non beurrez vos moules). Versez la pâte et mettez à cuire 25 min à 170°C (th.5/6).

Pendant ce temps, préparez le sirop. Mélangez le sucre et le jus d'orange, portez à ébullition pendant 2 minutes.

Lorsque les gâteaux sont cuits, démoulez-les délicatement puis nappez de sirop. Recommencez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de sirop puis laissez refroidir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Desserts

Commenter cet article

A
Je ne sais pas ce que j'ai loupé (cuisson trop longue ?) mais les miens étaient très compacts, du coup le sirop n'a pas imbibé les gâteaux, juste l'extérieur, pourtant je les ai laissés tremper dedans tout l'après-midi… mais c'était vraiment bon, j'avais utilisé du jus d'orange sanguine, faute de trouver les fruits frais (et des zestes d'oranges bio pas sanguines, donc) et ça change vraiment le goût.
Répondre
F
J'ai testé la recette avec des oranges classiques, car il n'a pas l'air facile de trouver des oranges sanguines bio dans mon coin. (J'ai pourtant fait 2 magasins bio, mais sans succès) Ma photo est ici (https://www.instagram.com/p/BQGq7BlDsAI/) Les oranges n'étaient pas aussi jolies que les vôtres après la cuisson, du coup, j'ai ajouté un petit carré de chocolat pour "masquer" cet aspect un peu inesthétique. En tout cas, je les ai trouvé délicieux :-)
Répondre
U
C'est très drôle comme gâteau. On dirait littéralement qu'il a été décapité :D<br /> <br /> Il vous reste une place pour le dessert ?<br /> http://unchatdanslacuisine.fr/recipe/cantuccini/
Répondre
F
ça a l'air divin ! j'aime beaucoup les gâteaux à base de semoule, je testerai et en version individuelle, c'est joli <br /> <br /> Belle soirée
Répondre
L
Recette testée ce WE en version gros gâteau et avec des oranges classiques (pas de sanguines). C'était excellent, merci!
Répondre
L
Ils ont l'air plus qu'extra ces petits gâteaux ! En plus, l'orange sanguine est ma préférée et la saison est vraiment courte...
Répondre
S
ils sont magnifiques ! bises
Répondre
J
Très originale cette recette et toujours de splendides photos qui nous mettent l'eau à la bouche ! Bon dimanche .....
Répondre
A
Merci beaucoup
Y
Comme ils sont jolis ! Miam !
Répondre
M
un dessert original et délicieusement parfumée à l'orange sanguine; bonne soirée
Répondre
P
c'est super bon l'orange sanguine, bisous
Répondre
L
Il me plaisent bien ces gâteaux...
Répondre
A
C'est super joli! Et l'acidité des oranges doit être juste équilibrée, il faut que j'essaie!
Répondre
L
Divinement beau et très bon.
Répondre