Carotte cake façon gâteau roulé

Publié le par Amuses bouche

Je ne sais pas si c'est du au carotte (carotte/lapin) mais lorsque je pense à un dessert pour Pâques, je pense carotte cake. C'est surement aussi au fait que j'adore cela.

Pour Pâques, je vous propose cette fois ci, un carotte cake façon gâteau roulé. J'avais flashé sur cette recette. J'ai eu envie de tester, je me suis inspirée de cette recette et j'ai essayé de faire un mix entre le carotte cake et la génoise car impossible de faire un carotte cake classique, trop dense et impossible à rouler. Cette recette donne un carotte cake moelleux, très facile à rouler, une texture assez humide pas du tout sec, vraiment délicieux. A refaire...

Pour un roulé de 8 personnes
Préparation : 1h
cuisson : 10-12 min

4 œufs
50 g de sucre
50 g de vergeoise
1 sachet de sucre vanillé
120 g de farine
1 cc de levure
2 pincées de sel
1/2 cc de cannelle
3 carottes râpées

Pour la garniture
80 g de beurre
200 g de Philadelphia
80 g de sucre glace
1 cc de vanille liquide

Préchauffez le four à 180°C (th.69). Fouettez les jaunes œufs avec la vergeoise et le sucre vanillé. Ajoutez la farine, levure, sel et cannelle.
Montez les blancs d'œufs en neige puis joutez le sucre. Ajoutez-les au 1er mélange ainsi que le carottes râpées. Etalez la pâte sur une plaque siliconée et mettez à cuire 10 à 12 min.

A la sortie du four, démoulez le gâteau sur une feuille de papier cuisson et laissez refroidir (je n'ai pas roulé mon gâteau vide comme on le fait pour un roulé classique).

Fouettez le beurre pommade avec le Philadelphia, ajoutez le sucre glace et la vanille. Continuez de fouettez jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Etalez le cream cheese sur la carotte cake (face supérieur plus irrégulière), roulez en serrant bien en vous aidant de film alimentaire.

Mon petit truc pour avoir un roulé tout rond qui ne s'affaisse pas, placez-le dans une gouttière à bûche pour le faire reposer au frais pour 4 heures, au mieux une nuit.

Le lendemain, démoulez, déballez et placez une le plat. Saupoudrez de sucre décor (comme du sucre glace qui ne fond pas à l'humidité) et décorez de petites carottes en sucre.

Mais à vous de réfléchir à une recette plus festive, comme des petites rosace de crème et y déposez des oeufs de Pâques.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Pâques, Desserts

Commenter cet article