Pavlova oeuf de Pâques

Publié le par Amuses bouche

Voici une dernier dessert spécial Pâques. Tout comme le carotte cake, la pavlova et donc la meringue est un dessert que j'adore faire aux fêtes de Pâques.
C'est un dessert simple, rapide (si on oublie le temps de cuisson de la meringue) et qui fait son effet. Peur que ce soit trop sucré, pas de soucis, un tartare de fraise et fruit de la passion, des fruits rouge, une chantilly peu sucré et ça équilibre le tout.

Je voulais rappelé la chasse aux oeufs dans le jardin en réalisant un sonde cake au micro-onde pour imiter l'herbe, la mousse. J'ai trouvé la recette ici, il est conseillé d'utiliser des verre plastique mais j'aime pas trop car il "fond" un peu, un 
gobelet carton fait l'affaire (ne pas utiliser du verre car il faut que la pâte colle aux parois. 

Pour mes coques, j'ai eu peur qu'elles soient trop épaisses mais en fait, elles étaient parfaites, croquantes et fondantes. J'ai choisi de leur donner une couleur crème mais vous pouvez les laissez blanches.

 

Préparation : 1 heure
Cuisson : 1 h 30

Pour 6 pavlova

Pour la meringue
2 blancs d'œufs (60 g)
60 g de sucre
60 g de sucre glace
du colorant crème

Sponge cake vert
2 œufs
40 g de sucre
20 g de farine
1 cuil. à soupe de jus de citron vert
du colorant vert

Pour le chantilly
20 mL de crème liquide entière
50 g de mascarpone
30 g de sucre
1 zeste de citron vert

Tartare de fraises
200 g de fraise
1 fruit de la passion

Des fruits rouges
Coulis de fraise

Préparez les meringues 24 h à l'avance. Montez les blancs en neige avec une pincée de sucre. Quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre petit à petit en continuant de battre jusqu’à l’obtention d’un mélange compacte et brillant. Ajoutez le sucre glace tamisé à la spatule.
Garnissez 6 empreintes forme oeuf et mettez au four 1 h 30/2h à 100°C (th.3), four entrouvert. Réalisez quelques meringues avec le restant de préparation. Une fois la cuisson terminée, éteignez le four et laissez les meringues refroidir dans le four entrouvert.
Le lendemain, démoulez délicatement et donnez un effet moucheté avec du colorant marron et un pinceau.

Pour le sponge cake. Fouettez tous les ingrédients ensemble, ajoutez le colorant vert. Filtrez et versez dans un siphon. Injectez 2 cartouches de gaz et réservez au frais.
Remplissez des gobelets en carton au 1/3 de pâte à sponge cake et mettez à cuire au four micro-onde 30 sec (1 verre à la fois). Laissez refroidir sur une grille verre retournés (ouverture vers la grille). Une fois refroidi, passez une lame de couteau au tour et démoulez.

1 heure avant de servir (ou juste au moment de servir) fouettez la crème et le mascrapone en chantilly avec le sucre et le zeste de citron. Tapissez les demi oeufs d’une fine couche de crème fouettez, puis remplissez de tartare de fraise (fraises coupées en petits dés + pulpe de fruit de la passion). Couvrir d’un peu de crème.

Placez de la crème fouettez dans 6 assiettes creuses, répartissez quelques brisures de meringue puis déposez les oeufs au centre. « Déchirez » délicatement les sponges cake pour obtenir l’effet mousse. Répartissez autour des oeufs avec les fruits rouges. Restez un citron vert au dessus. Placez au frais jusqu’au moment de servir.

Arrosez d’un coulis de fraise et dégustez.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Pâques, Meringues

Commenter cet article

Céline 22/04/2017 20:37

Je ne connaissais pas mais tu m'as donné envie de testé

Eric 22/04/2017 11:03

Hello ! C'est une super idée ! j'aime beaucoup le résultat final ! Bravo =D

Michelle 21/04/2017 19:43

un trés beau dessert de Pâques, magnifique pavlova. Bonne fin de journée

nouchka 16/04/2017 13:01

Même si je n'aime pas du tout les micro-ondes, j'aime par contre beaucoup non seulement l'idée mais la réalisation de cette pavlova de Pâques, Bravo et Joyeuses Pâques

Gourmandisesdelo 16/04/2017 02:12

Waouuu quelle belle assiette, une recette aussi qui est magnifique

Lou 14/04/2017 16:40

De toute beauté !

titou 14/04/2017 16:22

quel joli oeuf ............. un travail "top chef " ........ j'adore , .......bisous bisous , TITOU.......