Layer cake aux fruits rouges pour fêter l'été

Publié le par Amuses bouche

 

Aujourd'hui, c'est l'été. Ok, ça ne se voit pas trop coté météo, j'espère que le beau temps va vite être de retour. Pour fêter ça et aussi le fait que j'ai atteint les 10000 abonnée sur Instagram. Ça peut sembler ridicule de se réjouir de cela mais ça va me permettre de diriger mes abonnées directement vers mes recettes. Et c'est un pallier, un but.

 

Donc pour fêter ça, je vous propose la recette du layer cake que j'ai réalisé pour l'anniversaire de ma maman. Un gâteau réalisé à base de Molly cake, crème diplomate et fruits frais.

 

LE Molly cake, je l'avais au congélo car je l'avais réalisé un jour où il m'étais resté beaucoup de crème chantilly que je ne voulais pas perdre. Je l'avais tranché, emballé et placé au congélateur. Pour la réalisation du layer cake, je l'avais sortir la veille du congélo. Il était impeccable.

 

 

Pour 10 personnes

 

Molly cake

250 g de farine

250 g de sucre

250 g de crème liquide entière

3 oeufs

1 sachet de levure chimique 

1 gousse de vanille 

2 pincée de sel

 

Crème diplomate 

4 jaunes d'oeufs

130g de sucre
50g de Maïzena

500ml de lait

1 gousse de vanille

4 feuilles de gélatine

400ml de crème liquide entière

 

150ml de coulis de fruits rouge

 

500g de fraise

250g de framboise

150g de myrtilles

 

J-1 : Préchauffez votre four à 160°. Fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Incorporez la farine mélangée à la levure, le sel et les graines de vanille.

 

Montée la crème bien froide en chantilly puis incorporez-la à la pâte.

Chemisez de papier sulfurisé un moule de 20 cm de diamètre et assez haut. Le papier sulfurisé doit bien dépasser du moule. Versez la pâte et mettez à cuire 50min à 1h. Contrôlez la cuisson en piquant le centre avec un pique à brochette. 

Laissez refroidir sur une grille puis enveloppez de film alimentaire. Ne plus y toucher jusqu'au lendemain.

 

 

Pour la crème, mettez le lait à chauffer avec la gousse de vanille fendu en 2. Mettez la gélatine à ramollir dans l'eau froide Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajoutez la Maïzena. Versez le lait chaud sur les jaunes, puis remettez à cuire sur le feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe en mélangeant constamment. une fois la crème épaissi, ajoutez la gélatine essorée.

Versez la crème dans un plat et filmez au contacte. Laissez refroidir puis placez au frais une nuit.

 

J0 : Coupez le Molly cake en 3 tranches. Pour cela, j' m'aide d'un cercle à tarte de 2cm de haut.

 

Fouettez le crème liquide très froide en chantilly. Détendez la crème pâtissière au fouet pour l'assouplir puis incorporez la chantilly. Placez la crème diplomate dans une poche à douille.

 

 

Montage : Placez un 1er disque de Molly cake sur le plat de service. Badigeonnez de coulis de fruits. Dressez une couronne de crème diplomate assez épaisse. Placez un peu de crème au centre et des fruits, recouvert d'un peu de crème. Dressez vos 3 disques de Molly cake sans les superposer et placez-les au frais 1 heure minimum, la crème va figer et elle supportera mieux la superposition des 3 disques. Je ne ai pas fait, j'ai regretté. Finissez la déco et réservez au frais.

 

 

Publié dans Desserts

Commenter cet article

J
Impressionnant et sans doute extrêmement gourmand !!
Répondre
G
Il est sublime
Répondre
A
Merci ☺️
C
Il est vraiment magnifique, j'adore!
Répondre
O
superbe? impressionnant?
j'imagine qu'il faut un couteau de taille!
a quoi ressemble en gout le Molly cake? quatre-quart?
Répondre
O
superbe!
a quoi ressemble le Molly cake, en gout? quatre-quart?
Répondre
A
Plus fondant, moins gras