Cheesecake glacé matcha et sésame noir
Aujourd'hui, je vous propose une recette un peu originale. Un cheesecake, rien d'orignal. Un entremet glacé, pas original. Cheesecake au thé matcha, déjà vu. Mais le tout combiné, cheesecake glacé au thé matcha et sésame noir, ça donne un dessert doux et frais. Parfait pour régaler ses convives après un repas une journée d'été.
L'association matcha/sésame donne un petit côté japonais à ce dessert plutôt US. Il est glacé mais ça n'est pas une glace, conservé trop longtemps au congélateur, il en devient difficile à couper, il faut prévoir de le sortir un peu en avance.
Pour 6 personnes
Pour le sablé
-130g de petit beurre
-50g de beurre
-1CS de pâte sésame noir
-1CS de sésame noir
Pour le cheesecake
-2 jaunes d'oeuf
-35g de sucre
-1/2CS de Maïzena
-220ml de lait
-1CS de thé matcha
-400g de Philadelphia
-200ml de crème liquide entière
-40g de sucre
Fermez le côté d'un cercle à entremet de 18cm de diamètre avec du film alimentaire, posez sur un plat. Placez une bande de rodhoide sur le pourtour.
Réduisez les sablés en poudre grossière. Ajoutez le beurre fondu mélangé à la pâte de sésame noir et le sésame noir. Mélangez puis tassez ce mélange dans le fond du cercle. Réservez au frais.
Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre puis ajoutez la Maïzena. Portez le lait à ébullition et versez sur le jaunes d'oeufs. Reversez tout dans la casserole et faites épaissir. Hors du feu, ajoutez le matcha. Laissez refroidir.
Fouettez le Philadelphia pour le détendre avec le sucre puis ajoutez la crème au Matcha. Montez la crème en chantilly et incorporez-la. Versez la préparation dans le cercle et placez au congélateur
4 heures.
Au moment de servir, démoulez le cheesecake sur le plat et décorez. Attention, plus le cheesecake aura passez de temps au congélateur plus il faudra le sortir en avance. Si il a passez 4h, 5 min suffisent. Si il a passé 24h, il faudra le sortir 20min avant. Pas de crainte, il ne va pas couler comme neige au soleil.