Petits fraisiers champêtres
Et oui, ce ne sont ni des muffins, ni des cupcakes mais bien des petits fraisier.
Une amie m'avait demandé un fraisier sous forme de dinette (gâteau de mon livre "Gâteau d'anniversaire") et j'avais fait trop de crème alors mon petit cerveau s'est mis en route et en fin de journée j'obtenais ces gâteaux individuels plutôt régressifs ou psychédéliques ou champêtres....enfin un peu des trois.
Pour 8 fraisiers
Préparation : 2 heures
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients :
*Pour les petits Savoie (très léger et super moelleux)
3 œufs
120 g de sucre en poudre
75 g de farine
30 g se Maïzena
.
*Pour la crème mousseline
400 g de lait
100 g de sucre
3 jaunes d'oeufs
60 g de poudre à flan ou maïzena
200 g de beurre mou
.
100 g de coulis de fraise
Liqueur de framboise (facultatif)
200 g de fraises
350 g de pâte d'amande
1 tube décor blanc (vente en grande surface)
.
Commencez par la crème pour lui donner le temps de refroidir. Faites bouillir le lait. Dans un saladier battez les jaunes d'œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la poudre à flan. Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez sur feu doux jusqu’à épaississement sans cesser de mélanger.
Hors du feu ajoutez la moitié du beurre. Filmez au contact et laissez refroidir.
Préparez les biscuits : battez les jaunes d’œufs avec 80 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la Maïzena. Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sucre. Quand ils commencent à mousser ajoutez 40 g de sucre et battez-les jusqu’à ce qu’ils soient lisses et brillants. Incorporez-les délicatement au mélange précédent. Versez cette pâte dans 8 moules à muffins en papier.
Mettez au four 30 minutes à 160°C. Sortez-les du four et laissez refroidir.
Ajoutez la seconde moitié de beurre tempéré mais pas trop mou, à la crème tempérée (il ne faut pas une grosse différence de température entre les 2 éléments au risque que la crème ne prenne pas). Fouettez au batteur électrique, jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse et légère.
Coupez le "chapeau" des biscuits de Savoie, videz le centre sans atteindre les bords. Badigeonnez largement de coulis de fraise que vous pouvez mélanger à un peu d'alccol de framboise.
Placez un morceau de fraise, couvrez de crème, replacez un morceau de fraise. Remplissez de crème pour qu'elle soit juste à la limite du bord pour les fraisiers "psychédéliques" ou en créant un petit mont les "champignons". Replacez le chapeau et recouvrez de +ou- de crème pour l'effet souhaité (plat ou bombé).
Laisser durcir au frais.
Pour les champignons, colorez de la pâte d'amande en rouge, étalez-la et découpez des disques que vous déposerez sur le dôme. Appliquez-les correctement avec le plat de la main. Avec le tube décor dessinez des points blancs.
Pour les autres, étalez un peu de pâte d'amande rose (50 g), la même quantité de verte, superposez et roulez-les. Coupez les tronçons, on obtient des escargots bi couleur. Etalez de la pâte d'amande verte ou rose sur 0,5 cm d'épaisseur, placez des "escargots" de pâte d'amande et étalez de nouveau. Découpez des disques et placez-les sur les fraisiers.
Facile à déballer, très très facile à avaler...
Et vous savez qui les a goûtés en 1er?? Regardez bien, encore de plus près, vous l'avez vu???
?
?
?
Quel gourmand cet intrus en habit de camouflage!!!
IMPRIMER : Petits_fraisiers_champêtres