Cuillères sablées et crème de pistache

Publié le par sylvieaa

IMGP5363_copier

Comme promis, je vous mets aujourd'hui une recette provenant de mon livre sur  les cuillères sucrées et salées.

Couv_Cuilleres

.

L'originalité de cette recette, vient bien sûr du fait que tout se mange, la cuillère étant un sablé. Je n'ai pas de photos de la technique mais je vais essayer d'être la plus précise possible et dés que je le peux je refais cette recette et j'ajouterai les photos.

Il existe une version salée, passez voir mon livre si ça vous tente!!

IMGP5349_copier

Pour 12 cuillères

Préparation : 1h

Cuisson : 45min

Ingrédients :

Pour les sablés

-150g de farine

-1 œuf

- 80 g de sucre

- 80 g de beurre salé

- 1 pincée de sel

- 1 zeste de citron

Pour la crème

- 50 g de pistaches fraîches

- 20 g de sucre

- 10 g de poudre d’amande

- 120 g de beurre

- 1 cuil. à c. d’huile d’arachide

- 120 g de crème anglaise

- 12 griottes

Préparez les cuillères : dans un saladier, faites un puits avec la farine, y casser l’œuf, ajoutez le sucre, le sel, le zeste de citron. Mélangez grossièrement, ajoutez-y le beurre ramolli. Etalez cette pâte collante entre deux feuilles de papier sulfurisé et placez la 30 min au frais.

Beurrez et farinez généreusement les cuillères chinoises. Mettez au frais.

IMGP8337

.

Découpez les formes de cuillères dans la pâte à l’aide d’un patron (dessiné en suivant le contour d’une cuillère avec un crayon), et placez les dans les cuillères chinoises, donnez la forme de la cuillère en appuyant légèrement, otez l’excès avec un couteau.

Replacez au frais 30 min. Préchauffez le four à 150° C (th 4/5). A l’aide d’un jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau, badigeonnez les cuillères. Mettez au four 45 min. A la sortie du four, attendre 10 min et démoulez doucement après avoir passé la pointe d'un couteau sur tout le tour.

.

Pour la crème : mixez finement les pistaches fraîches avec les 20 g de sucre et la poudre d’amande. Ajouter 1 cuil. à c. d’huile d’arachide. Réservez. Fouettez le beurre tempéré, ajoutez petit à petit la crème anglaise tempérée, puis la pâte de pistaches.

A l’aide d’une poche à douille, garnissez les cuillères sablées de crème de pistache. Finissez de décorer en plaçant une griotte sur la crème.

.

IMGP5357_copier IMGP5339_copier

IMGP5343_1_copier IMGP5365_copier

Laissez sur la table un petit pot de crème pour que vos invités y trempent la queue de la cuillère pour la finir.

Les cuillères peuvent être préparées à l'avance et conservées dans une boite hermétique.                         La 1ere fois, préparez plus de pâte que prévu car il y aura des râtés et si vous y arrivez sans soucis, faites des sablés avec le surplus de pâte.

IMPRIMER :  Cuilleres_sablees_et_creme_de_pistache

Note:

Je tenais à remercier les personnes qui me notent dans les 5 blogs qu'ils apprécient particulièrement dans le jeux Thinking Blog Award . La règle fait que je devrais à mon tour citer 5 blogs chouchou mais je ne peux pas car j'en ai bien plus que 5. Je trouve chez chacun quelques chose de particulier et qui leur est propre. Que ce soit l'originalité, la qualité des recettes ou photos, la technique, l'écriture....Enfin, je ne me vois pas n'en citer que 5 donc je n'en nommerai pas un seul.

Merci encore et je m'excuse de ne pas participer.

Publié dans Desserts

Commenter cet article

M
l'idée est sympa et aussitôt testé à ma manière: http://blogmarianne.canalblog.com/archives/2009/03/09/12889660.html
Répondre
M
Bravo pour cette note d'originalité,je passe régulièrement sur ton blog mais je n'ai jamais vraiment laisser de trace.Je compte refaire cette magnifique recette pour noel, tu pourras aller faire un tour sur mon blog une fois les fêtes passées pour constater le résultat et me laisser quelques impressions.A bientôt !!
Répondre
N
D'où viennent toutes ces idées géniales?J'aimerai bien le savoir.BisesNathalie
Répondre
M
superbe ces cuillere et bien sur possédant des cuilleres chinoise , je vai essayer cette superbe recette elle sont vraiment bien presenter
Répondre
C
Je viens de réaliser ces superbes cuillères, j'avais peur de peiner à les démouler, mais aucun soucis,ne reste plus qu'à les garnir de lemon-curd et de déguster, je suis impatiente !Merci encore pour cette idée originale.Celauro.
Répondre
C
Je viens de réaliser ces superbes cuillères, j'avais peur de peiner à les démouler, mais aucun soucis,ne reste plus qu'à les garnir de lemon-curd et de déguster, je suis impatiente !Merci encore pour cette idée originale.Celauro.
Répondre
C
Et bien je trouve l'idée plus qu'audacieuse mais tendrement gourmandiz sûrement que je vais la faire bravouuuuuuuuuuu
Répondre
J
Super cette idée, bravo et la recette est géniale !! MIammm
Répondre
S
Ca c'est vraiment magnifique...
Répondre
T
Il me semble bien avoir déjà vu des cuillères mangeables (chez Ninnie ?) celles ci sont particulièrement réussies !
Répondre
F
Excellente idée, ces cuillères à croquerEuh, on peut avoir les mêmes en chocolat?
Répondre
M
hummm ! ça met l'eau à la bouche.Les photos sont superbes et les recttes sympa et bien expliquées. Merci.Je te référence sur mon blogBonne continuationMipierre
Répondre
L
Une petite suprise t'attends sur mon blog !!!BizLili
Répondre
I
Je t'ai décerné un thinking blogger award pour toutes les merveilles que tu réalises !
Répondre
C
j'adore ces cuilleres. C'est vraiment une tres bonne idée. Pour le café, ca doit etre un vrai regale
Répondre
M
Qu'est-ce que c'est beau ! Comment arrives-tu à réaliser ça, c'est génial ! La recette, les couleurs, la garniture, j'adore. J'aimerais bien épater mes invités avec une réalisation comme celle-ci mais il va falloir que je m'accroche !!Bises,
Répondre
C
quel bonheur de passer par chez toi... super résultat très original, bravo !
Répondre
L
J'avais déjà essayé cette technique mais avec des coquilles Saint-Jacques mais j'avais eu un mal fou à décoller les sablés ! Ta version avec les cuillères est fantastique, bravo !
Répondre
S
ca y est je l'ai!j'ai testé tes cuillères crakers à l'apéritif;elles ont eu un franc succès(même si j'ai trouvé la pate un peu dure)et puis j'ai triché un peu,j'ai fais la forme des cuillères sucrées pour gagner du temps...à refaire et refaire;LECTEURS qui passés par ici,si vous n'avez pas encore ce livre,courrez l'acheter,il est plein de bonnes idées et en plus il n'est pas cher....
Répondre
S
C'est vraiment magnifique !
Répondre
C
Ces cuillères sont vraiment à croquer. BravoChrys
Répondre
P
Fallait vraiment y penser et heureusement que tu es là. C'est une idée vraiment génialissime qui évite de faire la vaisselle en plus. Tu m'étonnes que tu mérites des Thinking Blogger Awazrd ! Bises
Répondre
R
Quel effet !!!!!!C'est maagnnnnniiiffffiiiiiqqqqqquuuuueeeeeee !!!!!!
Répondre
A
Tes cuillères sont vraiment très réussi! Bravo pour l'idée!
Répondre
$
Vraiment superbe! Et des ingrédients irrésistibles! Dommage que je n'ai pas ces cuillères pour faire office de moule...
Répondre
A
And the winner is ... you !!!!Vas voir sur mon blog je t'ai fait une surprise
Répondre
N
toujours aussi parfait chez toi!bisesbon week end
Répondre
D
Merci à toi de nous dévoiler une des recettes de ton livre. Cette manière de présenter a beaucoup de classe et j'ai vraiment envie de me le procurer.
Répondre
F
Super idée bravo!
Répondre
M
Je viens souvent me ravir de vos talents..Aujourdhui.. j'ai fait tes cuillères..malheureusemant seulement avec de la crême fouettée et des framboises.. Mais ..En adoration:)
Répondre
M
Chaque fois que tu publies tu nous séduis par ta créativité.Ces cuillères-là je les dévore des yeux à défaut de les dévorer tout court.J'aime aussi ta position vis à vis du Thinking Blog Award. Tu es libre et ça c'est ton choix.
Répondre
A
Géniales ces cuillères sablées! Même pas besoin de moule hors de prix (c'est ce que j'ai pensé au départ en voyant le titre de la recette....), j'adore!
Répondre
E
Alors ça, c'est vraiment très originale. J'ai des petites cuillères comme ça, je ne les utilise jamais mais après ton article, je pense que ça va changer !
Répondre
M
J'adore l'idée des cuillères qui se mangent !!!
Répondre
T
Félicitations, il est trop beau ton blog! tes photos sont exquises et j'ose pas imaginer le goût de tes créations!En plus j'ai trouvé plein d'idées chouettes pour l'apéro de mon mariage!Merci !
Répondre
L
Splendide, et la totale avec des cuillères qui se mangent... ca ca me tente trop ...
Répondre
A
quelle idée super originale ! J'ai pas encore craqué pour le dernier demarle en forme de cuillère comme débo mais il me tente pas mal aussi
Répondre
L
J'adore l'idée !!! En fait, j'adore presque tout ici !!! Et pour la peine,je salive chaque jour un peu plus, un thinking blogger award (peut-être pas le premier...) rien que pour toi !!! (http://sijyarrive.canalblog.com/archives/2007/10/25/6665492.html)
Répondre
C
Vraiment magnifique Sylvie! des cuillères pour les gourmandes puisqu'il n'en restera pas une miette!
Répondre
A
très bonne idée !!
Répondre
C
Que dire de plus....vite vite la f... que je recoive mon livre...gros bisous
Répondre
L
Superbe et original, J'adore !!
Répondre
R
Alors là je dis chapeau !! Quelle bonne idée de faire une cuillère qui se mange !!
Répondre
L
L'id est absolument géniale : bravo !Je file commander ton livre ;-)
Répondre
R
félicitations, et pour ton livre et pour ces cuillères, c'est magnifique !
Répondre
L
C'est superbe! J'avais propose sur mon blog des gateaux en forme de cuillers deja, mais pas sable. L'idee de les garnir comme ca est vraiment sympathique. Bravo! Tres joli, comme toujours.
Répondre
T
Délicieux à voir et sûrement à manger, euh, dévorer. Stp, quand tu les mets au four, dans quel sens les mets-tu pour qu'elles ne soient pas tordues après cuisson? Merci
Répondre
M
Je vous lis beaucoup. Je me régale donc souvent les yeux. Je n'avais encore jamais laissé de trace de mon passage mais là, ce serait indécent de croquer cette idée sans vous féliciter pour "l'ensemble de votre oeuvre" ! Merci :-)
Répondre
S
c'est très original il faut que j'essaye!!!
Répondre
L
Très très joli!!!!Comme ça doit être bon en plus!
Répondre