Essai de panna cotta ou comment doser l'agar-agar
Je prévoyais de publier un billet sur un gâteau tout simple et très très moelleux aux fruits mais hier je reçois un mail d’une nouvelle lectrice Frédérique (grâce à l’émission Europe1) qui me pose des questions dont une sur la panna cotta. Sur mon blog elle est à la pistache et elle désire en faire une à la vanille (la toute classique). Alors comme dans ma réserve de recettes déjà prêtes, j’ai 2 versions de panna cotta café et vanille, je me suis dit c’est le moment de les publier.
J’avais fait ces panna cottas pour tester le dosage de l’agar-agar. En 1er j’avais fait celle au café avec 2g d’agar-agar et elle était beaucoup trop ferme mais très bonne tout de même. La suivante à la vanille avec seulement 1g, elle était parfaite et délicieuse.
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 10min
Réfrigérateur : 5h minimum
Ingrédients :
-300ml de crème fleurette
-160ml de lait
-55g de sucre
-1g d’agar-agar (ou 2 feuilles de gélatine)
-1 cc de vanille en poudre ou un bâton de vanille
-Une trentaine de framboises (surgelées pour moi)
-1 sachet de nappage pour tarte
-1 goutte d’arôme de citron
-Du colorant rouge
Ou
-1cs de café soluble
Dans une casserole mélangez le lait la crème, le sucre et la vanille ou le café. Faites chauffer 2min et ajoutez l’agar-agar mélangé avec un peu de sucre en poudre. Faites bouillir 1 min (très important). Si vous utilisez les feuilles de gélatine, ajoutez- les dans le mélange chaud préalablement ramollies dans l’eau froide et essorées, pas besoin de faire bouillir.
Versez dans 4 coupes et laissez refroidir à température ambiante puis mettez au frigo.
Si vous souhaitez les faire dans des moules souples comme les demi sphères pour pouvoir les démouler, mettez les 1 à 2h au congelo une fois qu'elles sont bien prises (surtout pas avant).
Pour le décor de framboises, déposez les framboises encore congelées sur la panna cotta prise. Préparez le nappage comme indiqué sur le paquet, ajoutez l’arôme et le colorant rouge. Nappez les framboises pour qu’elles soient totalement recouvertes et remettez au frais.
La version vanille est un pur délisse. On peut utiliser d’autres fruits ou laisser nature.
La version café était malheureusement trop figée, voyez vous-même au démoulage, aucun défaut.
Mais moi qui adore les desserts au café, j’ai beaucoup aimé et je renouvellerai l’essai avec seulement 1g d’agar-agar.
*
Imprimer : Panna_cotta
Bilan de mon passage sur Europe1:
Je profite également de ce message pour faire mon compte rendu de l'émission de dimanche car plusieurs personnes me l'ont demandé. Ce fût assez court car ils étaient en retard, il est vrai qu'avec Pierre Hermé comme invité, il y en a des choses à dire et à demander. Au matin, Marianne m'avait communiqué les questions et en fait il n'y eu que la moitié de posées par manque de temps. Je devais parler du fait que lorsque l'on me passe une commande, je propose à la personne de faire le gâteau avec moi, c'est un peu un court en tête à tête. On devait me demander mes ref en livres.....enfin des petites questions de ce style.
En tout cas ce passage éclair sur les ondes, a fait exploser les statistiques dimanche 2000 visites et 12000 pages vues!!!!! Et depuis les chiffres sont restés bien plus élevés que d'habitude, je verrai bien si ça persiste. J'ai reçu aussi beaucoup de mails de félicitations, d'encouragements et de questions. Merci à tous.
Merci aussi à Julie Andrieu qui a fait une super promo pour mon blog. Je la remercie aussi de m'avoir fait participer à l'émission et aussi Marianne qui m'a contactée et choisie parmis tant de blogs. Merci Marianne pour ta gentillesse et ta simplicité. Merci à Pierre Hermé de m'avoir laissé un peu de place dans son émission et de m'avoir soutenue dans mon choix du Petit Lu dans la préparation de mon cheese cake ;o)