Essai de panna cotta ou comment doser l'agar-agar

Publié le par sylvieaa

panna_cotta_vanillePICT0040

Je prévoyais de publier un billet sur un gâteau tout simple et très très moelleux aux fruits mais hier je reçois un mail d’une nouvelle lectrice Frédérique (grâce à l’émission Europe1) qui me pose des questions dont une sur la panna cotta. Sur mon blog elle est à la pistache et elle désire en faire une à la vanille (la toute classique). Alors comme dans ma réserve de recettes déjà prêtes, j’ai 2 versions de panna cotta café et vanille, je me suis dit c’est le moment de les publier.

J’avais fait ces panna cottas pour tester le dosage de l’agar-agar. En 1er j’avais fait celle au café avec 2g d’agar-agar et elle était beaucoup trop ferme mais très bonne tout de même. La suivante à la vanille avec seulement 1g, elle était parfaite et délicieuse.

panna_cotta

Pour 4 personnes

Préparation : 20 min

Cuisson : 10min

Réfrigérateur : 5h minimum

Ingrédients :

-300ml de crème fleurette

-160ml de lait

-55g de sucre

-1g d’agar-agar (ou 2 feuilles de gélatine)

-1 cc de vanille en poudre ou un bâton de vanille

-Une trentaine de framboises (surgelées pour moi)

-1 sachet de nappage pour tarte

-1 goutte d’arôme de citron

-Du colorant rouge

Ou

-1cs de café soluble

panna_cotta

Dans une casserole mélangez le lait la crème, le sucre et la vanille ou le café. Faites chauffer 2min et ajoutez l’agar-agar mélangé avec un peu de sucre en poudre. Faites bouillir 1 min (très important). Si vous utilisez les feuilles de gélatine, ajoutez- les dans le mélange chaud préalablement ramollies dans l’eau froide et essorées, pas besoin de faire bouillir.

Versez dans 4 coupes et laissez refroidir à température ambiante puis mettez au frigo.

Si vous souhaitez les faire dans des moules souples comme les demi sphères pour pouvoir les démouler, mettez les 1 à 2h au congelo une fois qu'elles sont bien prises (surtout pas avant).

Pour le décor de framboises, déposez les framboises encore congelées sur la panna cotta prise. Préparez le nappage comme indiqué sur le paquet, ajoutez l’arôme et le colorant rouge. Nappez les framboises pour qu’elles soient totalement recouvertes et remettez au frais.

panna_cotta__6_

La version vanille est un pur délisse. On peut utiliser d’autres fruits ou laisser nature.

La version café était malheureusement trop figée, voyez vous-même au démoulage, aucun défaut.

panna_cotta

Mais moi qui adore les desserts au café, j’ai beaucoup aimé et je renouvellerai l’essai avec seulement 1g d’agar-agar.

*

Imprimer  :  Panna_cotta 

Bilan de mon passage sur Europe1:

Je profite également de ce message pour faire mon compte rendu de l'émission de dimanche car plusieurs personnes me l'ont demandé. Ce fût assez court car ils étaient en retard, il est vrai qu'avec Pierre Hermé comme invité, il y en a des choses à dire et à demander. Au matin, Marianne m'avait communiqué les questions et en fait il n'y eu que la moitié de posées par manque de temps. Je devais parler du fait que lorsque l'on me passe une commande, je propose à la personne de faire le gâteau avec moi, c'est un peu un court en tête à tête. On devait me demander mes ref en livres.....enfin des petites questions de ce style.

En tout cas ce passage éclair sur les ondes, a fait exploser les statistiques dimanche 2000 visites et 12000 pages vues!!!!! Et depuis les chiffres sont restés bien plus élevés que d'habitude, je verrai bien si ça persiste. J'ai reçu aussi beaucoup de mails de félicitations, d'encouragements et de questions. Merci à tous.

Merci aussi    à Julie Andrieu qui a fait une super promo pour mon blog. Je la remercie aussi de m'avoir fait participer à l'émission et aussi Marianne qui m'a contactée et choisie parmis tant de blogs. Merci Marianne pour ta gentillesse et ta simplicité. Merci à Pierre Hermé de m'avoir laissé un peu de place dans son émission et de m'avoir soutenue dans mon choix du Petit Lu dans la préparation de mon cheese cake ;o)

http://www.europe1.fr/antenne/fiche_emission.jsp?id=1975

Publié dans Desserts

Commenter cet article

kam 12/05/2011 21:48


trés réussi cette recette merci


petitefee 08/06/2010 11:27

Bonjour,J'ai le même problème que elodiiiie (message juste au-dessus). J'ai beau mélangé au fouet tout au long de la cuisson, il y a un dépôt gélatineux au fond (env.5mm de hauteur sur une panacotta de 3cm.....D'où cela vient-il? Merci de m'indiquer une piste?

elodiiiie 18/11/2009 11:24

Je suis à la recherche d'un conseil, j'ai fait des panna cottas à plusieurs reprises mais j'ai toujours un dépot gélatineux au fond qui n'est pas bon du tout alors que le reste est succulent!!Une idée?

pamela3940 21/03/2009 17:22

je fais une espuma avec du pur jus d'ananas avec de la gelatine je voudrais en faire avec de l'agar-agar, ms ce fut râtécomment m'y prendre?merci

marine 06/01/2009 15:55

Bonjour,Je m'apprête à faire votre recette (version café)et je me demandais si je pouvais la préparer ce soir et la déguster demain ?Par avance merci.

oum koulthoum 07/11/2008 11:44

Coucou, viens voir sur mon blog, j'ai testé ta recette, c'était délicieux, merci encore.

lallier 08/02/2008 09:45

comment bien pesé l'agar !!! merci pour votre renseignement ....

janet 10/05/2007 23:13

coucou t recettes sont superbes une seule phrase a dire J'ADORE.....mais une question ou est ce que je pourrais trouver de l'agar agar le trouve t'on en supermarché? merci

astridcmoi 08/11/2006 10:55

tu crois que je peux trouver ton nappage en supermarché? sinon peut on le faire maison? les framboises tu les a laissé se décongeler dans le verre? est ce que ça a rendu un peu d'eau? peut on préparer la pana cotta la veille?

prunelle 17/10/2006 22:05

je suis une amie de Gisou! Je sais d'où elle tient ses panna cotta maintenant, lol! ton blog est chouette, je reviendrai... Puis-je mettre un lien sur mon blog? MERCI et bonne continuation!

Catherine 15/10/2006 14:14

Ton succès est bien mérité! Bravo! et tes panna cotta... un vrai régal pour les yeux! Seul petit hic: l'agar agar! J'ai voulu tester... j'ai cherché (car pas facile à trouver!)... j'ai trouvé mais 'ai pas acheté: Je trouve que c'est hors de prix et je ne sais pas si cela vaut vraiment la peine de remplacer la gélatine... A bientôt.

Soulafa 15/10/2006 14:05

Hummm, les panna cotta..!!Je ne trouve pas de l'agar-agar mais je les essaierai bien a la gelatine.Felicitations pour le passage a Europe 1, c'est bel et bien merite:):)

jihène 14/10/2006 12:03

un immense bravo pour tes verrines et je dirai même pour ec superbe blog que je découvre à l'instant.Justement en ce moment je travaille autour de ce fameux agar agar et là j'ai ton dosage précis de 1g qui va m'aider ! je teste tes verrines très bientôtj'aurai juste une faveur a te demander, je dois acheter un appareil photo numérique et si tu pouvais me renseigner sur la marque du tien et le nombre de pixels, je t'en serai reconnaissante.aussi, bravo pour ton intervention à l'émission d'europe 1 que j'écoute souvent. Et tu as raison Pierre Hermé est incroyable!!!!je mets ton blog dans mes favoris!! je vais souvent venir te faire un coucou!!! bise

lory 14/10/2006 11:51

C'est vraiment très beau!MOn expérience avec l'agar-agar (avec un dessert au chocolat) a été plutôt négative!Merci pour tes conseils, et bravo pour l'émission!

Lilo 14/10/2006 02:12

sympa ton passage à la radio ! J'ai écouté ton intervention avec intérêt ;) tu devais flipper avec Pierre Hermé !!! Cool que tu aies des retombées ;)

gracianne 13/10/2006 23:06

Que tes photos sont belles, la panna cotta aux frmaboises surtout!

Marie 13/10/2006 16:57

Mes verrines de panna cotta sont toute vilaines à côté des tiennes, il y a la version cosette, la mienne et la tienne plutôt reine des desserts !!

Colette 13/10/2006 13:56

Jolies verrines et j'ai pris plaisir t'entendre ton interwiew...Bravo

Florianna 13/10/2006 12:59

J'ai déjà fais de la panna cotta mais la 1ère fois je n'ai pas aimé et la 2ème fois, je n'ai pas goûté ! ;-) Mais je devrais peut etre trouver un parfum qui me ferait aimer ce dessert car en fait, c'est la goût de la crème fraîche qui me gêne ! En tout cas je trouve les tiennes superbes et vraiment tentantes ! Comme quoi, tu me ferais presque aimer ce dessert ! ;-)Et une fois de plus, félicitation pour ton passage dans l'emission ! Ton succès est mérité ! ;-)

mercotte 13/10/2006 12:41

Tes photos de panna cotta sont sublimes celle vanille framboise ouh la la !c'est drôile car avec Clea nous avons fait un comparatif agar et gélatine ! Si on maîtrise comme Claire l'agar agar donc si les 2 recettes sont au top il faut savoir que le résultat en bouche est complètement différent et donc c'est selon le goût de chacun. La texture donnée par la gélatine est moelleuse et fondante , la texture donnée par l'agar agar est beaucoup plus craquante, si l'on peut dire en bouche !cela permet à chacun de choisir en fonction de ses affinités!

Pen Prad 13/10/2006 11:07

Merci pour ce trés joli post.Je visite parfois votre site et ai déjà testé certaines de vos recettes.Tour ceci est bien agréable, MAIS, par pitié, pourriez-vous faire un petit effort d'orthographe? Cela gache un peu la lecture de vos excellents billets.Sans rancune, aucune!

Emma Groseille 13/10/2006 08:13

eh bien moi j'ai eu le plaisir de te découvrir grace à l'émission d'Europe 1 - je risque de me promener souvent sur tes photos à tomber à la renverse.Pour la Panna Cotta je fais une recette excellente à base de lait fermenté et de gélatine - c'est très bon et en plus ultra light . Je tiens la recette à disposition pour les amatteursBiz'Emma Groseille

rosine 13/10/2006 06:51

Essai ( sans e ) réussi ! Je crois que grâce au lait, elle est moins lourde qu'avec seulement de la crème comme dans certaines recettes...

Fabienne 12/10/2006 22:46

Bravo pour ton passage à l'émission et tu maitrises parfaitement l'agar agar !

pti bouchon 12/10/2006 22:10

cette reconnaissance et autant de visites car à chaque fois que je viens par là cest toujours aussi beau!!! et tout a l'air si bon, c'est un "honneur" pour moi quand tu viens "chez moi"!!! a bientot, Pti bouchon

Zefyr 12/10/2006 17:37

Tes panna cotta sont magnifiques et ont l'air succulentes. Faut que j'essaie ca un jour!Et bravo pour ton passage à l'émission d'Europe 1!

Bec à sucre 12/10/2006 17:14

Merci pour les conseils avec l'agar agar, je n'en ai jamais utilisé mais j'aimerais remplacer la gélatine (je n'ai plus vraiment confiance). Tes panna cotta me plaisent beaucoup, je vais me laisser tenter... Pour l'émision, c'est souvent que le timing est un peu juste mais c'est quand même chouette d'avoir pu y participer, félicitations.

Emy 12/10/2006 16:46

J'avais justement envie de panacotta mais je ne savais aps à quoi, maintenant je sais, à la vanille...

Gudule-Anne 12/10/2006 15:42

essai transformé !! c'est superbe !!

Béré 12/10/2006 13:57

J'ai malheureusement raté l'émission sur Europe 1 :o( Je vais allé guigner le lien que tu as mis... Félicitations en tous cas !!!!! Tes pannas cottas tombent bien, je comptais en faire pour demain soir... merci :o)

barbichounette 12/10/2006 13:48

Le petit pot avec les framboises est sublime !!!!!Bravo pour ta matinée de dimanche !!!!Quelle chance d'être au côté de Mr Pierre Hermé !!!!!BizzzzzzzzzzzBarbichounette

chantal33 12/10/2006 13:45

Merci pour ces conseils sur l'agar, les panna cottas à la vanille sont superbes! Encore bravo pour ton sang-froid face aux caméras!

lorette 12/10/2006 13:15

Merci pour le dosage de l'agar agar : j'avais justement envie de tester.Et bravo pour l'émission de Julie : je me connecte tout de suite pour l'écouter ;-))

alhya 12/10/2006 13:12

ta panna cotta à la vanille remplit haut la main tous mes critères: je sens que je vais craquer pour ta version. Pour Europe 1 encore bravo, tu étais très bien!

Sylvie 12/10/2006 12:46

Tes photos sont splendides !Je suis contente pour toi que tu exploses tes stats, tu le mérites bien ;o)

perrine9 12/10/2006 12:04

Rien à dire tes photos sont splendides. j'ai une folle envie d'y plonger la petite cuillère.

avital 12/10/2006 11:18

je t'ai envoyé un mail il y a plusieurs jours et je n'ai pas eu d'écho.. l'as-tu reçu??

irisa 12/10/2006 10:52

Il faut que je m'y mette au panna cotta , j'ai déja lu plein de recettes chez les blogueuses , je vais essayer celui au café , j'aime ce parfum .je vais repérer l'émission sur Europe 1 je ne la connais pas .

Manue 12/10/2006 10:44

Trop bien tu étais excellente, tu n'as pas l'accent de ch'Nord, c'est cool ;o))) !J'ai remarqué que les 2 recettes dont Julie a parlé sont 2 recettes de Kiki, le cheesecake et la tatin, comme quoi !!!Bravo encore ...

sooishi 12/10/2006 10:31

Je suis du même avis que Cléa concernant l'agar-agar, il faut faire plusieurs essais jusqu’à ce que ce soit parfait!En plus chaque "marque" d'agar réagit différement il me semble..PS: L'émission était super, et c'est clair que tu as raison pour les petits Lu, non mais!;-)

Miss Tiny 12/10/2006 10:19

Tu as eu bien raison de faire cette petite précision: la panna cotta nécessite très peu d'agar-gar au risque de vous retrouver avec du ciment... comestible mais du ciment quand même.Bravo pour cette mise au point, tes panna cotta sont magnifiques.Je te remercie car grâce à toi et à ton passage sur Europe 1, j'ai pu participer au KKV à temps...Bizzzzzz,Alexandra.PS: on devinait que tu n'avais pas pu dire tout ce que tu avais l'intention de dire... Bah, tu as eu de la chance de pouvoir converser avec Julie et Pierre Hermé.

hélène 12/10/2006 10:04

Très belles verrines. Je n'ai pas encore testé l'agar-l'agar. Encore bravo pour ta prestation sur Europe1. Tu as assuré.

Entre amis 12/10/2006 09:47

Je te pique volontiers ta recette, car je voulais essayer de faire une panna cotta à la rose, et je suis sûre de réussir avec tes proportions millimétrées ! ;0)

Ellie 12/10/2006 09:40

Tes pana cotta sont très belles (c' est vrai que celle au café a l' air un peu stressé ;-) ), et félicitations pour ta participation sur Europe 1!!

mamina 12/10/2006 09:34

C"est génial de voir ses visites et ses pages vues exploser de la sorte...Je vais quand même, sur tes conseils essayer l'agar-agar, bien que la gélatine ne me pose aucun problème...

La Fée Maison 12/10/2006 09:30

c'est beau d'avoir des recettes en stocks !et je rejoins salwa, il y a un lien pr t'ecouter?merci pour les conseils sur l'agar agar, je n'ai encore jamais essayé !

salwa 12/10/2006 09:17

où est ce que je peux ecouter l'emission , aurais tu le lien sylvie ? bisous

Débo 12/10/2006 09:16

Moi aussi j'ai du mal avec l'agar agar. J'espère qu'avec tes explications je vais enfin réussir à dompter les p'tites algues ;-)

Clairechen 12/10/2006 08:56

Je félicite pour ton passage à l'émission d'Europe 1.... ça va, tu n'étais pas trop émue? ;-)) Tes photos de panna cotta sont à tomber, j'adore particulièrement la photo de panna cotta à la vanille et framboise et je crois bien que je vais la réaliser un de ces 4! Juste un petit mot à l'intention de Perline dont je n'ai pas l'adresse E-mail (le premier commentaire sur ce billet): Perline, envoie-moi une photo des indications d'utilisation de la gélatine et de l'agar-agar achetés en Allemagne, je te les traduirai. Sylvie peux-tu communiquer mon adresse par mail à Perline? Merci.

Clea 12/10/2006 08:51

L'agar-agar, c'est un peu de la magie... Il faut trouver la potion exacte !!