KKVKVK n°10 : LE millefeuilles
C’est donc Dorian qui a eu l’honneur de choisir le sujet n°10 du KKVKVK et ce fut le Millefeuilles qui a été mis à l’honneur.
Au début je me suis dit « pas facile, le bougre » et puis en y réfléchissant, on avait un choix immense de possibilités : Sucré, salé, avec pâte feuilletée, crêpes, feuilles de brick…….Du moment que l’on avait une superposition de différentes matières, on obtenait un millefeuilles.
Il fallait donc choisir quoi faire maintenant. Et c’est en désherbant mon jardin, qu’une bonne odeur est venue me titiller les narines, et l’idée d’une crème à la menthe m’est venue à l’esprit. Et qui dit menthe, dit chocolat. C’est comme cela qu’est né le millefeuilles "After eight" (Pâte feuilletée au chocolat et crème à la menthe)
Je suis partie de la recette de ma pâte feuilletée classique en remplaçant 10g de farine par 10g de cacao. Recette ici. Mais une erreur de ma part (voir plus loin) a fait que ma pâte ne fut pas réussie, très compacte au centre.
Et pour la crème, la recette est ici (avec 6 jaunes d'oeufs, 40g de poudre à flan et 40+40g de sucre) j’ai juste fait infuser une belle poignée de feuilles de menthe fraîche dans le lait 1h avant de faire la crème. J’ai chauffé le lait avec la menthe et j’ai filtré.
Ingrédient :
-400g de pâte feuilletée au chocolat
-500g de crème pâtissière à la menthe + Quelques gouttes de colorant vert pour une couleur vert pâle.
Etalez la pâte en grand rectangle et saupoudrez de sucre cristal.
Mettez au four 15min à 180°C (th.6) puis hors du four écrasez la pâte à l’aide d'une plaque de cuisson, retournez la et cuire de nouveau 15min. Si besoin est, placez la pâte entre 2 feuilles de silpat ou papier sulfurisé et disposez une plaque de cuisson au dessus pour éviter que la pâte ne se développe trop.
Ma GROSSE erreur a été de mettre le four sur pâtisserie (je ne connais pas encore bien mon four) donc la pâte ramollissait sans cuire. Quand je me suis aperçu de mon erreur, je suis repassée sur multifonction. C’est pour cela que la pâte n’a pas bien feuilleter au centre.
Il suffit ensuite de couper des rectangles de tailles identiques (2 c'est un Tom Pouce, 3 c'est un Millfeuilles) et de placer la crème à la poche à douille cannelée.
Pour la déco, sucre glace et feuilles de menthe feront l'affaire à mon goût.
Au final, une pâte au bon goût de chocolat mais pas assez feuilletée, trop compacte, à retenter. Mais pour la crème, un vrai régal, bien fraîche, cette crème à la menthe est super rafraîchissante, j’ai adoré.
Imprimer: Millefeuille_after_eight