Le pudding aux pommes ou l'art d'utiliser les restes

Publié le par sylvieaa

pouding.4

Hier je remarque qu'il me reste un pain presque entier mais qui date de déjà 3 jours et dans ma corbeille de fruits, 2-3 pommes commencent à se sentir mal. Je décide donc de faire un pudding. Je fais ce gâteau depuis trés longtemps mais pour le dosage des ingrédients j'ai toujours  travaillé au coup d'oeil. Alors là j'ai sorti ma balance et je me suis appliquée à peser chaque ingrédients.

Pour un GROS pudding, 8 à 10 personnes
Les ingrédients
-360g de pain
-100g de sucre
-1l de lait
-5 oeufs
-2 sachets de sucre vanillé
-2CS d'eau de fleurs d'oranger
-3 pommes
-2 poignées de raisins secs (oups j'ai oublier de peser)

Coupez le pain en petits morceaux. Si le pain est trop sec, passez le 15' au micro-ondes.

pouding.1

Ajoutez le sucre,  le sucre vanillé, l'eau de fleurs d'oranger et le lait. Bien mélanger pour que tout le pain soit imbibé.

Mettre le tout au frigo pendant 2h en venant mélanger régulièrement le tout. A l'aide d'une fourchette ou d'un fouet à main écrasez un maximum les morceaux de pain, pour que le mélange soit le plus fin possible.
Battez les oeufs en omelette et les ajouter au mélange ainsi que le raisin et les pommes épluchées et coupées en morceaux. Mettre dans le moule de votre choix: manqué, cake, muffins.

pouding.2

Cuire 45min à 180°C (th.5-6)
pouding.3

Laissez refroidir et dégustez.
Vous pouvez accommoder le pudding de façon trés différente: vous pouvez ajouter du chocolat en poudre au mélange, des pépites de chocolat,remplacez les pommes par des bananes, des abricots secs ou tout autre fruit. Vous pouvez également badigeonner le dessus  du pudding d'une fine couche de gelée de fruits. Laissez aller votre imagination et régalez-vous.

pouding.6

Publié dans Desserts

Commenter cet article

karine 09/09/2007 20:39

salut Sylvie, il y avait longtemps que je n'avais laisser un commentaire sur le pudding!aujourd'hui avec les puces nous avons fait du pudding pour tout le quartier. Tess l'a baptisé "le gâteau à la crotte de nez".bisous.Karine.

karine 03/07/2006 00:06

moi, je fais le concours de celle qui écrit le plus de commentaires pour cette recette! et pour le moment je suis la première!!!je voulais juste dire qu'un pudding choco - banane c'est trop de la balle. certes il tiens au corps, mais il est vraiment trop trop bon, mon préféré.biz!

karine 20/06/2006 22:42

salut Sylvie,j'ai testé une grande partie de tes recettes, mais celle du pudding, je l'ai faite au moins mil fois! même que ce soir je n'ai pas eu besoin de relire ta recette, j'apprends bien...celui qui est actuellement dans le four est composé de chocolat( aliment de prédilection) et de bananes, j'ai hâte de le goûter!!!bisous, à plus.

Karine 06/04/2006 21:57

j'ai fait goûter, à mes collègues, ta recette, mais préparée par mes soins...(c'était vraiment osé,venant de ma part!), elle a été testée et plus qu'aprouvée!!(l'adjectif réccurent:délicieux): il n'y a pas une personne de mon service qui n'a pas l'adresse de ton blog, j'espère qu'elles me feront goûter leurs experiences...bye.

karine 27/03/2006 18:04

2 poignées de raisins secs pèsent 120 gr, m'enfin tout dépend si ce sont des poignées de gourmandes ou pas. ciao

karine 27/03/2006 17:59

je ne mange pas de pain (à part du pain de mie pour les sandwichs,lol), j'ai donc acheté un pain que j'ai laissé de côté pendant quelques jours...Du pudding, c'était une recette que ma grand mère faisait super bien, malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de lui faire mettre sa recette par écrit. Ton pudding, m'a donc fait voyager dans mes souvenirs: pour ces moments passées avec ma grand-mère,mais parce que la fleur d'oranger était un arôme que j'utilisais non pas pour cuisiner, mais pour me parfumer quand j'étais étudiante, alors merci pour ces souvenirs. Après la madeleine de Proust, le pudding de Sylvie. A plus. biz.

sylvie 17/03/2006 12:52

Je te conseille surtout le pain blanc, de campagne,complet mais évitel es pains contenant des graines entières comme le céréal. Tu peux aussi le faire avec de la brioche, mais dans ce cas il faut laisser reposer moins longtemps 30 à 40min, la brioche s'imbibe plus vite.A+

Alisle 16/03/2006 16:01

Ah mince j'ai jeté un gros morceau de pain sec hier ne sachant pas quoi en faire... Maintenant je saurais !

Auré 16/03/2006 10:18

Ah j'ai jeté il y a quelques jours un bon morceaux de pain, n'ayant pas envie de faire du pain perdu screugneugneu!la prochaine fois je avis tester ta recette!peut-on la faire avec tout type de pain???

Choupette 15/03/2006 22:49

C'est un peu la recette que faisait Maman, avec du rhum à la place de l'eau de fleur d'oranger et sans les pommes.