Brioche perdue dans son caramel au beurre salé
Il y a quelques semaines, je vous avais parlé des couteaux en céramique de chez Cookut et à quel point j’étais enthousiaste. Et bien aujourd’hui, je vient vous parler de leur poêle en ceramique écologiques.
C’est encore une découverte pour moi, je ne pensais vraiment pas qu’une poêle en céramique était à ce point efficace et le revêtement anti-adhésif aussi performant même sans avoue de matière grasse.
De plus elle est légère, elle est vendue avec son couvercle et les couleurs acidulées sont top. Elle fonctionne sur tous les feux, induction, gaz, vitro-céramique, électrique et elle passe au lave-vaisselle.
Elle a vraiment tout pour plaire et surtout son prix pendant les soldes -50% alors n’hésitez pas. Chez moi, elle est adoptée et ce sont les autres poêles qui font la g….
Par contre, n’oubliez pas de lire la notice avant la 1ere utilisation car il y a des précautions à prendre pour assurer une longue vie à votre poêle.
Il y a un moment que je voulais vous en parler mais je ne trouvais pas le temps et pourtant je l’utilise quasiment tous les jours. Et c’est quand ma fille m’a demandé du pain perdu que je me suis dit que c’était la bonne occasion.
J’ai donc préparé des tranches de brioche perdue cuitent dans son caramel beurre salé. J’ai vu cette recette, il y assez longtemps dans une émission TV. Il me restait les grandes lignes en tête. Je ne vous conseille pas de faire cette recette pour une grosse quantité car le caramel ne peut pas cuire trop longtemps au risque de devenir amère.
Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 10 minutes
4 tranches épaisses de brioche
2 œufs
200 ml de lait
1 cc de sucre vanillé
Pour le caramel
4 cuil. à soupe de sucre
20 g de beurre salé
Fouettez les œufs avec le lait et le sucre. Versez ce mélange dans une assiette creuse et mettez les tranches de brioche à trempez 1 à 2 minutes.
Lorsque les 4 tranches sont prêtes, mettez le sucre à caraméliser à sec dans la poêle. Lorsqu’il commence à dorer ajouter le beurre puis baissez le feu pour ralentir la caramélisation. Placez les 4 tranches en même temps et laissez cuire 5 minutes sur chaque face sur un feu toujours au ralenti.
|
Servez aussitôt accompagné de crème anglaise, de chantilly ou de glace à la vanille selon le ou la gourmande que vous êtes.
IMPRIMER : Brioche perdue dans son caramel au beurre salé