Tarte fine aux pommes
La semaine dernière, c'était mon anniversaire et chaque année ma fille me prépare mon gâteau. Cette année, elle a choisi de réaliser une tarte aux pommes. Elle voulait me faire une tarte tatin mais la laisser faire un caramel seule, m'a un peu fait peur. Comme dans ces moments là, je suis interdite de cuisine, mon mari devient son commis et il a eu la bonne idée de lui proposer de faire plutôt une tarte fine aux pommes. Et c'était vraiment une bonne idée.
Cette tarte, un peu cramée sur les pointes (c'est monsieur qui a surveillé la cuisson) ne paie pas de mine mais c'est une tuerie. Je vous assure, je n'ai jamais mangé une tarte aussi bonne.
Comme, ils l'avaient préparée la veille au soir, je l'ai réchauffé e5 minutes. Les photos ont été faites le lendemain, donc la tarte était moins jolie, moins brillante. Mais je vais très vite en refaire une donc, je vous montrerai mon essai.
A tester sans hésiter........
Merci Maïa et M.Amuses Bouche, super travail pour votre 1ere tarte aux pommes.
Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 35 min
1 pâte feuilletée
4 pommes type Golden
180 g de compote de pommes (de gourde pour enfant)
30 g de beurre
30 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Taillez votre pâte feuilletée en un disque de 26 cm de diamètre. Placez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Piquez la pâte feuilletée sur toute la surface avec une fourchette.
Mettez le beurre à fondre le beurre puis ajoutez le sucre. Laissez tiédir.
Epluchez les pommes, taillez-les en lamelles. Etalez la compote sur la pâte en fine couche, elle sert juste à coller les pommes à la pâte. Placez les lamelles de pommes en rosace.
|
Badigeonnez les pommes avec le mélange beurre/sucre, saupoudrez de sucre vanillé puis mettez au four 30 min à 180°C (th.6). Augmentez le four à 200°C (th.7) et poursuivez la cuisson 5 minutes pour bien la caraméliser.
Placez la tarte sur un plat et laissez tiédir avant de déguster. Si vous la préparez à l'avance, réchauffez-la 5 minutes à 180°C (th.6).
Vous pouvez l' accompagner de glace vanille ou de chantilly.