Flan pâtissier chicorée et spéculos

Publié le par Amuses bouche

Flan pâtissier chicorée et spéculos

Vous connaissez le flan pâtissier, également appelé flan parisien. Généralement préparé avec une pâte feuilletée ou brisée, il peut aussi se réaliser sans pâte.
Je vous propose aujourd'hui, un flan pâtissier au saveurs du nord, chicorée et spéculos. En fait, je suis arrivée à cette préparation car je voulais faire un flan mais aucun courage de préparer une pâte, je voulais que ce soit rapide. Mais le faire sans pâte, ça ne me disait rien, manque de texture, de croquant. Je me suis dit que j'allais le préparer sur une base de cheesecake sablés émiettés + beurre fondu. Comme j'avais des spéculos, un peu de chicorée dans le flan et voilà que le parisien devient ch'ti.
Une association de saveur qu'on adore à la maison et ce flan a eu beaucoup de succès. Mais si vous n'aimez pas la chicorée ou vous n'en avez pas, vous pouvez la remplacer par de l'extrait de café.

Flan pâtissier chicorée et spéculos

Préparation : 30 min
Repos : 1 h
Cuisson : 30 min

Pour 8 personnes

Pour la base
50 g de beurre
120 g de spéculos

Pour le flan
4 œufs
150 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
70 g de maïzena
2 cuil. à soupe de chicorée liquide
80 cl de lait entier

Mettez le beurre à fondre. Réduisez les spéculos en miette et mélangez-les au beurre fondu. Mélangez bien puis tassez ce mélange au fond d'un moule en silicone ou un moule à charnière de 22 cm de diamètre et assez haut. Réservez au frais.

Flan pâtissier chicorée et spéculos

Fouettez les œufs et le sucre. Ajoutez la maïzena et la chicorée. Portez le lait à ébullition puis ajoutez-le au mélange précédent hors du feu. Versez-le tout dans une casserole et mettez à épaissir sur feu moyen en mélangeant constamment. Dés que la crème épaissit, retirez du feu, versez dans un saladier et couvrez de film alimentaire au contact. Laissez tiédir.

Sortez le moule du frigo, fouettez la crème à la chicorée pour l'assouplir et versez-la dans le moule, lissez et mettez au four 30 minutes à 200°C (th.7).

Flan pâtissier chicorée et spéculos

Laissez refroidir puis placez au frais 6 heures minimum avant dé démouler et de déguster.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Desserts, Recettes ch'ti

Commenter cet article

M
Bonjour,
Je tombe sur cette recette et c'est tout ce que j'aime hummm, par contre je n'ai pas de chicorée liquide, est ce possible avec de la chicorée en poudre et si oui en quelle quantité ?
Merci pour votre réponse.
Répondre
A
Oui, 1 cuillère à soupe
M
Bonjour, peut on remplacer la chicorée liquide par de la chicorée en poudre ? Si oui, en quelle quantité ? Merci, bonne continuation !
Répondre
C
belle idée je trouve...
Répondre
C
Bonjour,
Ce dessert me fait très très envie ...mais voilà je voudrais bien pouvoir imprimer la recette ou bien copier les ingrédients ! arggg impossible pour moi de le faire. Est ce "normal" ? Merci de votre aide.
Bravo pour les photos magnifiques. J'attends avec impatience de tester cette recette (t d'autres).
Cath
Répondre
A
Oui, malheureusement à cause de personne malhonnête qui copier-coller mes recettes et photos pour nourrir leurs blogs et sites, j'ai du prendre des mesures. Malheureusement tout le monde est pénalisé et j'en suis désolée mais voir mon travail utilisé impunément, sans même retirer mes anecdotes, mes impressions et même mes fautes d'orthographe, c'était arrêter de bloguer, privatiser le blog ou mettre des bâtons dans les roues des plagieurs (je sais pas si ce mot existe???). Un jour, peut-être tout reviendra à la normal, désolée.
T
le plus dur, c'est d'attendre pour le manger !mais les photos , je les ai dévorées ... bisous bisous , TITOU..
Répondre
C
Merci de votre réponse. Vous êtes victime de votre succès !
Quel dommage de priver de nombreux visiteurs de cette possibilité. Tant pis, je vais prendre mon stylo et une feuille de papier ;-))
P
Il est très appétissant ce flan!
Répondre
V
oui il est super jolie bravo et merci pour la recette
Répondre
C
Il m'intrigue ce flan ^^ Je suis curieuse d'y gouter. En tout cas sa couleur caramel est très appétissante
Répondre
M
Très bonne idée recette ! :)

Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
Répondre
Y
Il a l'air extra ! J'adore la chicorée. Je fais une sauce chicorée qui a toujours du succès. Et je vais faire ce flan en étant sûr du bon accueil qu'il aura à la maison ;-)
Répondre
M
humm moi je vaie essayer mais avec du café très beau flan ca donne envi d'en manger
Répondre
C
Bonjour, l'association spéculoos chicorée c'est fabuleux, j'ai déjà essayé mais en pain, je vais donc l'essayé en flan.
Merci pour la recette.
cuisinetimo
Répondre
M
Bonjour, ce flan a l'air super bon et les photos sont tops (comme d'habitude). Juste une petite question pratique ;-): c'est la cuisson du flan qui donne l'impression qu'il y a de la pâte sur les côtés? Il se tient super bien!!! Merci
Répondre
A
Oui, c'est la cuisson qui donne cet effet. Après une nuit au frais, il se tient très bien mais reste super moelleux (pas caoutchouteux)
C
Ton flan me plaît beaucoup et pourtant, j'suis au régime. Je vais attendre d'avoir des invités. Bonne journée !
Répondre
B
Ouuuuhhh... qu'il est beau ! Dès que ma cuisine est finie, ce sera ma première recette pour inaugurer le nouveau four. Il a l'air succulent. Bravo. Belle semaine
Bertille
Répondre
G
il doit être très bon ce flan avec ce petit gout si particulier! je me laisserais bien tenter!
Répondre
B
très très sympa cette version =)
Répondre