Tarte rustique aux myrtilles
Je vous avoue, j'adore les myrtilles, en fait je crois qu'il y a très peu de fruits que je n'aime pas. Mais les myrtilles sont pour moi de vrais sucrerie, un vrai plaisir à les manger fraîches sans aucune fioritures. Il m'arrive aussi très souvent de les mettre dans mes céréales du matin.
En tout cas, c'est un fruit que j'ai beaucoup de mal à cuire, comme pour les fraises, je trouve qu'ils perdent trop en saveur si on les cuits. Mais pour une fois, j'ai tout de même voulu réalisé des tartelettes aux myrtilles et j'ai choisi la technique de la tarte rustique.
J'ai utilisé des myrtilles fraîches mais aussi surgelées que j'ai trouvé chez Leclerc. Les myrtilles sauvages surgelées sont assez petites et elles occupent bien le fond de tarte. J'ai rempli l'espace central de myrtilles fraîches que j'aurai pu placez après cuisson.
Pour absorber le jus rendu par les fruits, j'ai utilisé de la chapelure mais vous pouvez utiliser de la pourpre d'amande, malheureusement je ne peu pas en manger.
Voici mes tartelettes pas si rustique que cela.
Pour 8 personnes
Préparation : 40 minutes
Repos : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Pour la pâte :
250 g de farine
80 g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
1/3 cuil. à café de sel
1 pincée de cannelle
140 g de beurre
un peu de lait
Pour la garniture
6 cuil. à soupe de chapelure
250 g de myrtilles surgelées
150 g de myrtilles fraiches
Placez les myrtilles surgelées dans un chinois (ou passoire) et les laisser décongeler doucement.
Mélangez la farine, le sucre roux, le sucre vanillé, la cannelle et le sel. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez avec le fouet K jusqu’à l’obtention d’un gros sablé. Ajoutez le lait en filet petit à petit jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Laissez reposez 30 min au frais.
Divisez la pâte en 6 morceaux, étalez chaque morceau entre 2 feuilles de cuisson. Répartissez la chapelure au centre de la pâte en évitent 2 cm de bord. Répartissez les myrtilles égouttées même si elles ne sont pas complètement décongelées. Puis en vous rabattez la pâte sur les fruits. Répartissez au centre, les myrtilles fraîches.
Réalisez les 6 tartelettes, placez-les sur une plaque de cuisson et laissez-les reposer 30 min au frais.
Saupoudrez de sucre et mettez à cuire la tarte 30 minutes dans un four à 180°C (th.6). Laissez refroidir saupoudrez de sucre glace avant de servir.
Pour plus de gourmandise, vous pouvez servir vos tartelettes accompagnées d'une boule de crème glacée à la vanille.