Tarte rustique aux myrtilles

Publié le par Amuses bouche

Je vous avoue, j'adore les myrtilles, en fait je crois qu'il y a très peu de fruits que je n'aime pas. Mais les myrtilles sont pour moi de vrais sucrerie, un vrai plaisir à les manger fraîches sans aucune fioritures. Il m'arrive aussi très souvent de les mettre dans mes céréales du matin.

En tout cas, c'est un fruit que j'ai beaucoup de mal à cuire, comme pour les fraises, je trouve qu'ils perdent trop en saveur si on les cuits. Mais pour une fois, j'ai tout de même voulu réalisé des tartelettes aux myrtilles et j'ai choisi la technique de la tarte rustique.

 

J'ai utilisé des myrtilles fraîches mais aussi surgelées que j'ai trouvé chez Leclerc. Les myrtilles sauvages surgelées sont assez petites et elles occupent bien le fond de tarte. J'ai rempli l'espace central de myrtilles fraîches que j'aurai pu placez après cuisson.
Pour absorber le jus rendu par les fruits, j'ai utilisé de la chapelure mais vous pouvez utiliser de la pourpre d'amande, malheureusement je ne peu pas en manger.

 

Voici mes tartelettes pas si rustique que cela.

 

Pour 8 personnes

Préparation : 40 minutes

Repos : 30 minutes

Cuisson : 30 minutes

 

 

Pour la pâte :
250 g de farine
80 g de sucre roux

1 sachet de sucre vanillé
1/3 cuil. à café de sel 

1 pincée de cannelle

140 g de beurre
un peu de lait 

 

Pour la garniture

6 cuil. à soupe de chapelure

250 g de myrtilles surgelées

150 g de myrtilles fraiches

 

Placez les myrtilles surgelées dans un chinois (ou passoire) et les laisser décongeler doucement.

 

Mélangez la farine, le sucre roux, le sucre vanillé, la cannelle et le sel. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez avec le fouet K jusqu’à l’obtention d’un gros sablé. Ajoutez le lait en filet petit à petit jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Laissez reposez 30 min au frais. 

 

 

Divisez la pâte en 6 morceaux, étalez chaque morceau entre 2 feuilles de cuisson. Répartissez la chapelure au centre de la pâte en évitent 2 cm de bord. Répartissez les myrtilles égouttées même si elles ne sont pas complètement décongelées. Puis en vous rabattez la pâte sur les fruits. Répartissez au centre, les myrtilles fraîches.

Réalisez les 6 tartelettes, placez-les sur une plaque de cuisson et laissez-les reposer 30 min au frais.

 

Saupoudrez de sucre et mettez à cuire la tarte 30  minutes dans un four à 180°C (th.6). Laissez refroidir saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Pour plus de gourmandise, vous pouvez servir vos tartelettes accompagnées d'une boule de crème glacée à la vanille.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Tarte, Desserts

Commenter cet article

R
sa ne peu etre que délicieux
Répondre
M
Très bon outils!
Répondre
J
Je suis plus que fan des myrtilles... Peut être encore plus que les fraises lol<br /> Merci pour ta recette !
Répondre
G
je suis comme toi je raffole des myrtilles, mais pour le coup je les adore aussi cuites! et tes petites tartelettes rustiques me font de l'œil!
Répondre
G
Des myrtilles et encore des myrtilles, merci d'avoir partagé ces recettes.
Répondre
M
j'ai une folle envie de tarte aux myrtilles et pourtant ce n'est plus l'heure .......
Répondre
A
J adore aussi les myrtilles ! Ces tartelettes sont magnifiques !
Répondre
B
Et en plus, les myrtilles c'est très bon pour la vue.... La bonne excuse ! <br /> Je fais la même tarte aussi rustique que celle-ci. Peu de sucre, on sent bien le goût des fruits.<br /> Bonne soirée<br /> Bertille
Répondre
T
GLOUPS ..... trop bon................ bisous bisous , TITOU...........
Répondre
M
J'adore la myrtille également. J'en prends une pour mon dessert de ce soir, et la savourer. Belle journée
Répondre
A
J'ai aussi beaucoup de mal à cuire les myrtilles mais ta tartelette a l'air si bonne que je vais surement me laisser tenter :)
Répondre
L
cela ne sert a rien de mettre des recettes sur le web si on ne peux les copier<br /> merci mais domage <br /> lire est une chose, il est impossible de refaire les recettes sans les copier <br /> leon
Répondre
A
Cher Leon, je réalise très souvent des recettes provenant d'autre blog, j'ai jamais eu besoin de copier la recette et encore moins de l'imprimer. Vous voulez mon secret, un papier et un crayon et je prend des notes
U
Sublime. Le dessert régressif au possible !<br /> J'imagine très bien cette tarte avec des mûres, également.<br /> Merci pour cette jolie recette :)<br /> <br /> <br /> Il vous reste une petite place ?<br /> http://unchatdanslacuisine.fr/2017/06/06/macaron-dete-a-framboise/
Répondre