Mon muesli crumble
Le curable qu'il soit aux pommes ou avec ,'importe quels autre fruits, j'adore.
J'ai toujours préparé ma pâte à crumble de la même façon le même poids de beurre, de farine, de poudre d'amande et de sucre de canne (parfois je remplacé une part de la farine par du flocon d'avoine). Mais je ne tolère plus l'amande et je cherchais par quoi la remplacer dans ce dessert. En cherchant dans mes placards, je suis tombée sur un paquet de muesli Bjorg (qui contient des amandes mais heureusement elles sont entières donc très facile à retirer). Me voilà donc parti pour un muesli crumble et le résultat est top, croustillant, sablé, parfait.
Le muesli dans le crumble, c'est adopté.
Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 à 40 min
Pour la pâte à crumble
80 g de beurre
80 g de farine
80 g de muesli
80 g se sucre de canne
1 pincée de sel (surtout ne pas oublier)
1 kg de pomme
150 g de fruits rouges surgelés
Placez le beurre tempéré dans un saladier, versez dessus la farine, le muesli, le sucre et le sel. Commençait à travailler l'ensemble à la fourchette puis du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable grossier avec de gros morceaux. Placez au frais 30 min.
Pendant ce temps, épluchez les pommes, coupez-les en morceaux et placez-les dans un plat à gratin. Répartissez les fruits rouges encore surgelés. J'ajoute ces fruits rouges pour leur côté acidulé ce qui va atténuer le côté sucré de ce dessert (surtout si vous utilisez des pommes assez sucrées). Ils vont aussi donner une très jolie couleur aux pommes.
Répartissez la pâte à crumble sur toute la surface des fruits et mettez le plat au four préchauffé à 180°C (th.6) pendant 30 à 40 min, c'est prêt quand un petit bouillon s'échappe sur les côtés.
Laissez refroidir et dégustez tiède ou froid. Vous pouvez accompagner de chantilly, de glace vanille ou plus raisonnablement, de fromage blanc.