Gâteau Game Of Thrones
Me voici de retour avec une nouvelle recette, un gâteau sur le thème de la série Game Of Throne. Je ne fais plus beaucoup de gâteau avec ce genre de déco, les enfants ayant grandi, ils privilégient le goût à la déco. Mais voilà, mon neveu et moi, sommes de très grand fan de la série Game of Thrones et lors de la diffusion le la dernière saison (la 7), on passait notre temps à s'envoyer des SMS pour discuter des derniers évènements et donner notre ressenti. Alors quand son anniversaire est arrivé, je ne pouvais que faire un gâteau sur ce thème. Il me fallait trouver quoi faire et comme Antoine adore les dragons de la série, j'ai choisi de réaliser les 3 oeufs de dragons que Daenerys Targaryen reçois en cadeau lors de son mariage.
J'ai acheté un dragon chez PicWic qu'Antoine a pu garder en souvenir. Pour les parfums, chocolat et caramel, ce sont ses préférés.
Je n'avais pas prévu de mettre ce gâteau sur le blog, je n'ai donc pas fait beaucoup de photos mais on me réclame la recette alors je vais glisser quelques photos prisent avec mon tel et avec une luminosité affreuse, vous ne m'en voudrez pas trop.
Ne vous fiez pas aux apparences, ce gâteau est super moelleux et fondant, pas pouf-pouf comme pourrai le dire Mercotte. J'ai remplacé une partie du beurre par de l'huile ce qui permet de donner du moelleux (le beurre meme après cuisson, fige en refroidissant, donc le gâteau devient compacte).
Pour 10 personnes
Préparation : 2 heures
Cuisson : 20 minutes
Pour le gâteau:
-300 g de chocolat
-150 g de beurre
-90 ml d’huile
-250 g de sucre
-9 oeufs
-240 g de farine
-2 CS de cacao
-11/2 sachets de levure
-3 pincées de sel
Sirop d’imbibage
100 g d’eau
100 g de sucre
1 cc de vanille liquide
Pour le cream-cheese caramel
-100 g de sauce caramel beurre salé
-70 g de beurre
-150 g de Philadelphia
-40 g de sucre glace
Crème au beurre caramel
-150 g de beurre
-50 g de sucre glace
-150 g de crème caramel beurre salé (salidou)
Pour le décor
de la pâte à sucre crème, verte, rouge
de la poudre irisé or, cuivre, argent
Mettez le chocolat à fondre avec le beurre au micro-onde. Lorsque le chocolat est totalement fondu, ajoutez l’huile.
Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Incorporez la farine mélangée à la levure, le cacao tamisé et le sel. Ajoutez le mélange chocolat fondu, beurre.
Versez dans 6 empreinte 1/2 oeufs en silicone et dans 2 moules en silicone de 20 cm de diamètre. Mettez à cuire dans un four à 170°C, 15 min pour les oeufs et 20 à 25 min pour les gâteaux. Contrôlez la cuisson en piquant au centre avec un couteau ou un pique à brochette.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille avant de couper les parties bombées des gâteaux comme des 1/2 oeufs.
Pour le sirop, versez l’eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Arrêtez le feu et ajoutez la vanille.
Pour la crème de garnissage, fouettez le beurre pommade avec le Philadelphia, ajoutez le sucre glace puis le Salidou (crème caramel beurre salé) petit à petit. Fouettez jusqu’à ce que la crème soit onctueuse est homogène. Imbibez les gâteau de sirop refroidi puis étalez une bonne couche de crème entre les 2 disques de gâteau et placez au frais.
A l’aide d’une cuillère parisienne, creusez le coeur des 1/2 oeufs et garnissez de cream-cheese puis collez les 1/2 oeufs pour obtenir 3 oeufs. Placez au frais 30 min.
Fouettez le beurre pommade avec le sucre glace puis ajoutez le salidou petit à petit. Recouvrez la surface du gâteau et des 3 oeufs. Placez au frais.
Pour le décor, étalez de la pâte à sucre et découpez les « écailles » des oeufs (petit emporte-pièce en forme de goute). Placez un oeuf sur une assiette après avoir un peu coupé la base et recouvrez -le d’écailles en commençant par le bas. Terminez en passant au pinceau, un peu de poudre irisé.
Pour le gâteau, j’ai voulu le décorer avec une couronne. Pour cela, j’ai été chercher sur le net une image se rapprochant le plus possible à ce que je voulais. Je l’ai imprimé, découpé en plusieurs parties et je l’ai utilisé comme patron. Mettre en place.
Mettre les oeufs en place à l’aide de pique à brochette en bois pour éviter les chutes. Terminez la déco avec du feuillage en pâte à sucre si vous avez le temps de le réaliser ou comme moi du véritable lierre. Il faut le laver soigneusement et fermer la tige coupée avec une pointe de chocolat fondu (noir ou blanc peut importe, c’est pour éviter de la sève de coule sur le gâteau).
Réservez au frais