Merveilleux chocolat

Publié le par Amuses bouche

Voici enfin la recette de mon dernier Merveilleux. J'ai eu un bug et j'ai perdu mon article juste avant de le publier, j'ai pas eu le courage de le rédiger de nouveau. Mes journées à l'hôpital sont chargées et mes soirées trop courtes. Mais voilà c'est fait.

Ce merveilleux a été fait une pour une amie très chère et très gourmande. Elle a adoré.

LE merveilleux est un dessert très simple : meringues, chantilly chocolatée et copeaux de chocolat. Le seul problème que je rencontrais, c'était les copeaux mais j'ai enfin réussi à les faire et très facilement. Vous pouvez le voir en vidéo plus bas.

Vous pouvez trouver plusieurs recettes de merveilleux sur le blog, c'est assez traditionnel chez nous dans le nord. Voici d'autre merveilleux réalisé, un au spéculos et un citron

Vous souhaitez ces recettes??

Pour 6 personnes
Préparation : 1 heure
Cuisson : 2 heures

Pour la meringue
100 g de blanc d'œuf 
180 g de sucre

Pour la ganache montée chocolat noir
160g de chocolat noir
480 ml de crème liquide entière

Pour la déco
200g de chocolat noir
Un peu de chantilly
Des meringues

J-2: Préparez les meringues 24 à 48 h à l'avance. Montez les blancs en neige avec une pincée de sucre. Quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre petit à petit en continuant de battre jusqu’à l’obtention d’un mélange compact et brillant, environ 10 min. Prélevez une petite partit que vous colorez en rose que vous placez dans une poche munie d'une douille cannelée.

A l’aide d’une poche munie d’une douille ronde, dressez 3 disques de 18 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé. Dressez quelques petites meringues sur le côté.

Mettez au four 2 heures à 90°C (th.3) pour les disques. Une fois la cuisson terminée, éteignez le four et laissez les meringues refroidir dans le four entrouvert.

J-1: Portez la crème à ébullition et versez la en 3 fois sur le chocolat. Mélangez bien et laissez refroidir avant de couvrir et de placez au frais une nuit.

J-0: Le montage: Montez la ganache en la battant au fouet électrique, attention elle ne doit pas être trop ferme, elle doit juste se tenir. Déposez sur 2 meringues de la ganache montée, puis superposez délicatement, les 3 disques de meringue. Recouvrez le tout de ganache et réservez au frais 2 heures.

Réalisez les copeaux. Mettez le chocolat à fondre, pas besoin de tempérer. Etalez le chocolat sur une plaque de marbre ou à défaut, au dos d'une plaque de cuisson bien froide. Ne pas faire une couche trop fine et laissez figer. Ça va assez vite. Puis avec un emporte-pièce rond réalisez les copeaux en grattant la surface du chocolat (vidéo)

Dans une pièce fraiche et en portant un gant ou avec les mains bien froide, déposez des copeaux sur toute la surface du merveilleux.

Décorez de chantilly et de meringue puis réservez au frais.

Petite photo envoyé par mon amie (ce merveilleux était pour son anniversaire) pour vous montrer que ça se tient à la coupe

 

Publié dans Merveilleux, Meringues

Commenter cet article

C
Quel magnifique dessert ! Félicitation !
Répondre
C
Il porte bien son nom
Répondre
J
Quel joli gâteau et il doit être aussi bon que beau !!!!
Répondre
M
oh làl là terriblement tentant. Je vais essayer de le réaliser dès ma prochaine invitation à la maison
Bon courage à vous et merci de nous partager votre passion pour la cuisine
Répondre
M
Rien qu'avec les yeux j'en suis tentée !!
Répondre
C
C'est une tuerie ce gâteau! Recette très bien expliquée en tout cas .. ca donne envie????????
Répondre
A
Merci beaucoup
C
Bonjour Sylvie, Le merveilleux me rappelle des souvenirs d'un séjour à Lille et un achat chez Fred. Il faut que j'essaie votre recette. J'ai testé récemment votre tarte chocolat poire. Un délice. Merci pour toutes vos recettes bien expliquées. Amitiés. Christine
Répondre
A
Merci beaucoup et oui il faut tester
A
Merci beaucoup. Oui il faut tester
L
Il aurait été dommage de ne pas nous en faire profiter

Bises
Répondre