Les petits beurres fourrés de mon enfance
Quand j’étais môme ma maman faisait souvent de la pâtisserie aux grandes occasions et à Pâques ou Noël elle faisait du moka. Je n’étais pas une grande fan (encore maintenant) mais avec les restes de crème au beurre elle fourrait des petits beurres et ça c’était un régal trempé dans du lait.
J’avais presque oublié ces petits fourrés mais lors de ma dernière commande de macarons (une centaine)
il me restait pas mal de crème. Je ne savais pas quoi en faire : congeler est ce possible??? Refaire des macarons, Non!!!! J’avais ma dose. La mettre à la poubelle, là j’ai du mal, jeter de la nourriture saine n’est pas dans mes principes. Et là ce souvenir et revenu à mon esprit et comme j’ai toujours des petits beurres à la maison, la crème a fini ainsi comme dans mon enfance. Mais maintenant, c’est dans un bon café que je fais trempette.
Tout d’abord pour le plaisir des yeux, petit détour vers les macarons. J’ai suivi la recette de Mercotte que je maîtrise de mieux en mieux mais il vaut mieux en faire un peu tous les jours que plusieurs séries à la suite, il y en a toujours une qui « foire ». Je ne sais pas pourquoi ????????????
J’ai fais 4 parfums : pistache, chocolat, caramel beurre salé et violette (une pure merveille, MERCI MERCOTTE)
Je ne vous mets pas la recette des coques que vous trouverez de façon très détaillée ICI.
Pour les crèmes, j’ai choisi la crème au beurre très légère (en texture) car les ganaches sont parfois trop liquides à mon goût surtout quand un transport s’impose (ils partaient à Paris)
-Crème à la pistache ICI (pour 25 macarons la moitié suffit)
-Crème à la violette : 100g de crème anglaise ici, 75g de beurre tempéré, du colorant bleu et rouge et de l’arôme de violette.
Fouettez le beurre et ajoutez petit à petit la crème anglaise qui sera à la même température que le beurre. Ajoutez les colorants et l’arôme selon votre goût.
-Crème au caramel beurre salé : 100g de crème anglaise, 80g de beurre, 50g de sucre, 40g de crème fleurette, 15g de beurre salé, une pincée de fleur de sel.
Faites un caramel à sec (laissez fondre le sucre dans une casserole sans rien d’autre) ajoutez le beurre salé et la crème fleurette tièdie petit à petit. Finir par la fleur de sel.
Fouettez le beurre, ajoutez le crème anglaise petit à petit puis le caramel refroidi.
-Ganache au chocolat : 100g de crème fleurette, 125g de chocolat, 25g de beurre
Coupez le chocolat en petits morceaux. Faites bouillir la crème et versez là sur le chocolat en 3 fois. Mélangez bien pour obtenir un mélange lisse. Ajoutez le beurre. Mettre au frais
Je conseille de garnir les macarons de suite avec les crèmes au beurre, avant qu’elles ne se figent trop.
Je conseille également de préparer les coques à l’avance pour qu’elles sèchent un peu. Et après garnissage, les manger 24h après un passage au frigo, ils seront parfaits.
Petit zoom sur les ratés qui on tout de même étaient fourrés et engloutis.
Donc avec les restes de crème, tartinez un petit beurre et recouvrez le d’un 2eme.
Pensez à tempérer la crème si elle est stockée au frais pour faciliter le travail.
C’est délicieux et avec différentes couleurs c’est plutôt chouette non.
.
IMPRIMER : Les_petits_beurres_fourres_de_mon_enfance
.
MERCI MAMAN!!!!