Les petits beurres fourrés de mon enfance

Publié le par sylvieaa

IMGP0476

Quand j’étais môme ma maman faisait souvent de la pâtisserie aux grandes occasions et à Pâques ou Noël elle faisait du moka. Je n’étais pas une grande fan (encore maintenant) mais avec les restes de crème au beurre elle fourrait des petits beurres et ça c’était un régal trempé dans du lait.

IMGP0471IMGP0472

J’avais presque oublié ces petits fourrés mais lors de ma dernière commande de macarons (une centaine)

IMGP0216

IMGP0237IMGP0262

il me restait pas mal de crème. Je ne savais pas quoi en faire : congeler est ce possible??? Refaire des macarons, Non!!!! J’avais ma dose. La mettre à la poubelle, là j’ai du mal, jeter de la nourriture saine n’est pas dans mes principes. Et là ce souvenir et revenu à mon esprit et comme j’ai toujours des petits beurres à la maison, la crème a fini ainsi comme dans mon enfance. Mais maintenant, c’est dans un bon café que je fais trempette.

Tout d’abord pour le plaisir des yeux, petit détour vers les macarons. J’ai suivi la recette de Mercotte que je maîtrise de mieux en mieux mais il vaut mieux en faire un peu tous les jours que plusieurs séries à la suite, il y en a toujours une qui « foire ». Je ne sais pas pourquoi ????????????

J’ai fais 4 parfums : pistache, chocolat, caramel beurre salé et violette (une pure merveille, MERCI MERCOTTE)

Je ne vous mets pas la recette des coques que vous trouverez de façon très détaillée ICI.

Pour les crèmes, j’ai choisi la crème au beurre très légère (en texture) car les ganaches sont parfois trop liquides à mon goût surtout quand un transport s’impose (ils partaient à Paris)

-Crème à la pistache ICI (pour 25 macarons la moitié suffit)

PICT0029IMGP0218

-Crème à la violette : 100g de crème anglaise ici, 75g de beurre tempéré, du colorant bleu et rouge et de l’arôme de violette.

Fouettez le beurre et ajoutez petit à petit la crème anglaise qui sera à la même température que le beurre. Ajoutez les colorants et l’arôme selon votre goût.

MacaronIMGP0257

-Crème au caramel beurre salé : 100g de crème anglaise, 80g de beurre, 50g de sucre, 40g de crème fleurette, 15g de beurre salé, une pincée de fleur de sel.

Faites un caramel à sec (laissez fondre le sucre dans une casserole sans rien d’autre) ajoutez le beurre salé et la crème fleurette tièdie petit à petit. Finir par la fleur de sel.

Fouettez le beurre, ajoutez le crème anglaise petit à petit puis le caramel refroidi.

IMGP022322 

-Ganache au chocolat : 100g de crème fleurette, 125g de chocolat, 25g de beurre

Coupez le chocolat en petits morceaux. Faites bouillir la crème et versez là sur le chocolat en 3 fois. Mélangez bien pour obtenir un mélange lisse. Ajoutez le beurre. Mettre au frais

IMGP0220IMGP0265 

Je conseille de garnir les macarons de suite avec les crèmes au beurre, avant qu’elles ne se figent trop.

Je conseille également de préparer les coques à l’avance pour qu’elles sèchent un peu. Et après garnissage, les manger 24h après un passage au frigo, ils seront parfaits.

Petit zoom sur les ratés qui on tout de même étaient fourrés et engloutis.

IMGP0232IMGP0229 

Donc avec les restes de crème, tartinez un petit beurre et recouvrez le d’un 2eme.

Pensez à tempérer la crème si elle est stockée au frais pour faciliter le travail.

C’est délicieux et avec différentes couleurs c’est plutôt chouette non.

IMGP0490IMGP0500

IMGP0480IMGP0485

.

IMPRIMER :  Les_petits_beurres_fourres_de_mon_enfance

.

MERCI MAMAN!!!!

Publié dans Petits biscuits

Commenter cet article

Samantha 05/01/2009 15:25

je cherchais une recette sans le sirop, j'en ai donc trouvé une chez toi. merci.En terme de gout, saurais-tu définir la différence les macarons meringue italienne et ceux qui ne le sont pas ?

Parpotte 03/12/2008 20:38

il ne s'agit pas ici de manger un macaron ? … mais non ... c'est déjà un contresens ... il faut le DEGUSTER ... et cela demande de l'application, du sérieux, de la tendresse, de la douceur, et ... beaucoup d'apprentissage ... alors ne perdons pas de temps !... il faut d'abord considérer que la taille du macaron doit être au maximum de la largeur de la bouche ... de façon à pouvoir l'enfourner (et non pas l'engueuler ! ! ! le macaron ne s'en remettrait pas et pourrait tourner ...) d'un seul coup ... déposer le macaron - tenu sans pression entre le pouce et l'index de la main droite si vous êtes droitier, de la main gauche dans le cas contraire - délicatement sur la langue tendue à l'extérieur et par un mouvement lent, qui laisse au nez le temps de saisir le parfum délicat de la ganache, rentrer la langue avec le macaron en équilibre (mais je ne suis pas inquiet ... il restera bien en équilibre ...) dans le palais et refermer tout doucement la bouche ... en veillant à ne point toucher au macaron (petites bouches s'abstenir ... ou demander des macarons de taille inférieure ! ! ! ) et là ... respirer tranquillement (si besoin ralentir un peu son rythme cardiaque ... même si le moment est divin...) le même parfum envahit toute la cavité buccale ... fermer les yeux ... et attendre ... c'est une sorte de supplice ... mais délicat .... vous devez pouvoir rester en apnée pendant presque une minute pour bénéficier des parfums subtils... alors ... quand le macaron est en confiance, qu'il laisse transparaître toutes ses qualités, qu'il est petit à petit humecté par votre salive ... presser tout doucement la langue vers le haut du palais ... tout doucement ... mais non ... pas si vite, pas si fort ... tendrement ... et sentez la coque supérieure commencer à fondre ... et rejoindre la coque inférieure qui subit le même sort enviable .... ralentir la progression afin de ne pas heurter le macaron (il ne se rend toujours compte de rien ... sinon il aurait déjà crié ...oh un tout petit cri plaintif ... mais si vous êtes attentifs vous l'entendrez) ... tout doucement le laisser fondre ... jusqu'à ce que la langue et le palais arrivent SIMULTANEMENT à la ganache qui a servi à joindre temporairement les deux coques ... puis se laisser aller ... et vous distinguez alors l'arôme de la ganache (café ... pistache ... chocolat ... vanille .... ou même anis ...) ... et là ... la dopamine vient saturer les neurones ... et vous passez un moment délicieux ....le bonheur !... mais chut ... une telle dégustation est réservée aux gourmets ... alors n'en papotez pas trop .... pour conserver le mystère ....PS: je ne réalise pas les macarons ... beaucoup trop maladroit pour ça ... mais je fais confiance à ma Marmotte préférée ... elle connait mes goûts ... et les macarons à la pistache et au café remportent mes suffrages (...mais j'accepte volontiers ... tous les autres ...) :-)

nini 26/06/2007 10:58

ça à l'air délicieux .. et c'est trés beau à regarder .. je craque .. arg arg!!

pti bouchon 28/02/2007 23:25

tous ces beaux macarons...peut etre qu'un jour jen ferai daussi beau!!!cest le matériel quil me manque!!! mais cest à croquer!!!jhabite Annecy et jen vois beaucoup dans les magasins de toutes les couleurs cest une vraie magie que cest petites friandises!!!

stephane 28/02/2007 18:07

Alors la je suis resté baba devant toutes ces couleurs et tous ces macarons. Voici une belle demonstration de ta maitrise du macarons...Bravo

*manue 22/02/2007 22:47

Oh qu'est ce que c'est bon les macarons, j'en prendrais bien un!!!!Bravo!

loumi 22/02/2007 21:28

Les petits beurres me ferais craquer...Mais les macarron aussi moi j'ai un peu peur de me lancé car ma soeur ayant essayer et raté la premiere fois et comme elle est plus douée que moi encore en cuisine je me demande si j'arriverai a faire des macarrons digne de ce nomsinon bravo pour tes bonnes idées et tes jolies photos...Emy

Jess 22/02/2007 16:22

Je crois que tu es mon modèle, oui c'et biença. Les macarons, c'est mon pêché mignon et je me refuse à en faire pour ne pas être déçue.. mais les tiens me tiennent tellement en haleine...BRAVO BRAVO BRAVOEt pour les petits Lu c'est une très bonne idée aussi

lory 20/02/2007 23:25

Tes macarons sont subimes..!

Rose 20/02/2007 18:06

C'est tout simplement magnifique !Rose

Camille 18/02/2007 21:13

Tes macarons sont toujours extras! Et en nombre... En tout cas bravo!

Béré 16/02/2007 20:52

Bein... c'est tout juste magnifique ! Je suis bouche bée devant tes macarons, splendides, bravo ! Et pour l'idée de petits beurre, c'est extra, miam ! Rien que d'imaginer j'en ai l'eau à la bouche :o)

rose 15/02/2007 22:49

Quand je vois tes petits beurre et tes beaux macarons ,j'ai envie d'aller chercher du lait et de le boire devant mon ecran pour le gouter.miammiammiam..c'est tres bon.

soulafa 15/02/2007 22:20

Ton billet me rappelle les petits-beurres de mon enfance a la moka ou au Nutella;);)..Pour les macarons, ils sont tres tres beaux et les photos...MAGNIFIQUES!!

soso 15/02/2007 22:18

Moi je craque sur tout !!! Les petits-beurres fourrés comme ça, et tous ces macarons multicolores, trop beau!!Je congèle les ganaches quand il en reste, mais c'est une jolie idée que je garde ;-)Et moi aussi, j'ai parfois les mêmes ratés que toi, éclatés de la même façon, va savoir pourquoi !Je peux avoir une plaque parfaite sauf 1 seul macaron éclaté , bizarre :-D

Annellénor 15/02/2007 22:09

Aussi douée pour les macarons !

flo 15/02/2007 14:56

Bravo ,moi mes macarrons sont un desastre chaque fois comme je voudrais quils son comme les tiens

Edith 14/02/2007 19:31

magnifiques tes photos et quelles couleurs les petits lu sont tout métamorphosés

Milie 14/02/2007 19:15

Les souvenirs d'enfance... Ce sont ceux qui nous régalent le plus!Tes macarons sont magnifiques!!

barbichounette 14/02/2007 17:43

Et bien !!! Tu as encore cartonné !!! C'est très beau toutes ces couleurs !!!!BizzzzzzzzzzBarbichounettePS: j'espère te voir demain !!!!!

Marie Cuisine 14/02/2007 17:11

Ben, on ne peut aps dire qu'il n'y ai pas du choix !! Même les râtés son jolis !!Sympa l'idée des petits Lu. Moi je le faisais étant jeune avec dh chocolat fondu. Bisous, Marie

domie 14/02/2007 15:41

Je ne peux que te dire BRAVO !Un vrai régal pour les yeux. Le choix des couleurs des macarons est sublime.Quand mes filles étaient petites, elles adoraient manger 2 petits beurre collés entre eux par du beurre. Leur maman ne cracherait pas sur la crème au beurre

leonine19 14/02/2007 14:33

magnifique!

Ingrid 13/02/2007 19:36

Cette photo monstrueusement gourmande me rappelle les Petits Beurres de mon enfance, fourrés de Pastador ou de Nutella, du temps où rien, absolument rien ne venait s'accrocher sournoisement à mes hanches...Ah qu'il était doux de pouvoir goûter sans limite à de tels délices !Merci pour ce petit bain de jouvence, Sylvie...Amicalement blog,Ingrid

Aurélie 13/02/2007 18:07

Quand je vivais encore chez mes parents je faisais souvent des biscuits fourrés à mes frêres. Je prenais des petit beurre et je les fourraient avec une ganache au chocolat, ils adoraient ça.Bravo pour tes macarons ce sont de vrais merveilles.

pom d'api 13/02/2007 11:29

J'adore et ne connaissais pas du tout la recette de ptit beurre, je promets d'essayer bientôt. Merci, le tout est simplement sonctueux

TartineGourmande 13/02/2007 08:00

Quel travail! C'est splendide tout cet etalage de couleurs.

Machamalo 13/02/2007 06:33

Ouah! quel souvenir!! un petit beurre trempe dans un bol de lait au gouter! Miam!!! Une nouvelle version a essayer d urgence! dis donc quelle pro des macarons!! ;)

Chris 13/02/2007 00:02

Cette collection de macarons est impressionnante! C'est superbe y compris les râtés dont on se contenterait bien ! Mais les petits beurres ne sont pas mal non plus...

Cachou66 12/02/2007 23:31

Toujours à nous couper le souffle...mon papa lui nous faisait ces petits beurres fourrés au moment des fêtes de fin d'année quand il lui restait de la crème au beurre après avoir décoré sa bûche de Noel, c'est un délice!!!

Valérieguidebleu 12/02/2007 22:34

On en prends pleins les yeux de magnifiques photos, des couleurs gourmandes superbes ah ces petits beurres et ces macarons, quel talent !

criscris 12/02/2007 22:18

Mes deux péchés mignons, petits beurres de mon enfance et macarons que j'adore...Merci pour tes splendides photos

Cerise 12/02/2007 22:17

Les macarons sont parfaits, c'est indéniable.Mais je craque quand même plus pour les petits beurres fourrés en couleur, trop... craquants!

Emilie25 12/02/2007 20:58

Ils sont magnifiques ces macarons ainsi que ces petits beurres "fourrés". J'aurais vraiment une nette préfèrence pour les petits beurres, je suis un peu en overdose de macarons ces temps-ci !!

nuage de lait 12/02/2007 20:56

Très impressionnants tes macarons...humm ces p'tits beurre me font craquer.

Nathalie_b 12/02/2007 19:29

j'adore tes macarons mais aussi tes petits beurres de chez Moi ... et oui !!! j'habite entre les petits beurre et les galettes st michel..;bis

prunille 12/02/2007 18:56

bon je fais une réunion a la maison jeudi tu es cordialement invitée !!! surtout si il te reste quelques petits macarons (meme sans hein! ;-)) !!!!! en tout cas tes photos sont vraiment superbes! je t'en ai piqué une pour mettre en fond d'ecran sur mon pc...comme ça dés que je le met en marche je vois tes merveilles mhummmm...!!!!

frederique 12/02/2007 18:33

c'est très choueete ,delicieusement beau et surement bon !!!

Cat 12/02/2007 18:08

Je ne sais que dire... Tout simplement BRAVO, quel talent exceptionnel

Aurélie 12/02/2007 17:37

Tes macarons sont sublimes et je donnerais tout pour goûter ceux à la violette (quoi que, les autres aussi en fait !!). Et ces petits beurre, quelle bonne idée, c'est magnifique... comme quoi, il ne faut jamais rien jeter ;-) Bravo en tout cas pour ce travail titanesque !

auré 12/02/2007 16:20

On en prend plein les yeux! C'est trop beau! et ces couleurs...; bonne idée ce recyclage de ganache!!!

sandrinette 12/02/2007 16:02

Tes macarons m'ont l'ai excellent!! je suis fan de patisserie mais bon je n'ai pas toujours le temps d'en faire!!Je suis entrain de faire un blog également etje pense tester prochainement ta recette des macaronslolSi tu a des astuces a me délivrer n'hésite pas http://delicesucre.canalblog.com/

Merci

Mitsuko 12/02/2007 15:37

Superbes macarons et tes petits beurres ne sont pas en reste!

salwa 12/02/2007 15:09

tes macarons sont si parfaits !! et chouette idée les ptis lus fourrés

hélène 12/02/2007 14:50

Le choix est bien difficile. Bravo encore

Sand1972 12/02/2007 14:47

Magnifiques macarons et un bien beau retour en enfance avec ces petits beurres :)

LN 12/02/2007 14:40

Comme ils sont beaux ces petits-beurres fourrés !Bravo, quel travail !

oum Koulthoum 12/02/2007 14:23

ca me rappelle les choco bn que ma mère me donnait pour le gouter

miminono 12/02/2007 14:18

comme d'habitude tu nous en met plein la vue bravo

Elfe 12/02/2007 14:05

Tout ça est magnifique, et ce doit être terriblement bon!!! Bravo à toi!!!