Galettes Saint Michel

Publié le par sylvieaa

2

J’adore ces petites galettes au bon goût de beurre salé, alors pourquoi ne pas les faire sois même. J’ai pris la recette dans le livre de la « Mére Poulard » chez ma belle sœur (encore une fois). Et puis c’est une recette où ma fille peut œuvrer avec ses super emportes pièces divers, elle fera ainsi ses propres biscuits et moi des petites galettes  toutes classiques.

Galette_St_Michel

Préparation : 30min

Cuisson : 50 min

Pour une cinquantaine de biscuits

Ingrédients :

-300g de  farine

-2 œufs

-1 jaune d’œuf pour dorer

-160g de sucre semoule

-170g de beurre demi sel

-1 pointe de sel

-Le zeste d’un citron

-1 point de cannelle

Galette_St_Michel

Faites un puit avec la farine et mettez y le sucre et les œufs. Mélangez les œufs et le sucre avec les doigts puis incorporez un peu de farine.

2

Ajoutez le beurre amolli coupé en morceaux, la pointe de sel, le zeste de citron et la cannelle. Pétrissez le tout et formez une boulle que vous mettrez 1h au frais.

La pâte est un peu collante, n’ajoutez pas trop de farine au risque de perdre le sablé.

Etalez la pâte entre 2 feuilles de cuisson ou silpat sur 3mm d’épaisseur et remettre au frais.

2

Préchauffez le four à 150°C (th.4/5). Découpez les galettes à l’emporte pièce et disposez les sur du papier de cuisson sans trop les coller les unes aux autres. Badigeonnez de jaune d’œuf battu et saupoudrez de sucre glace.

2

Galette_St_Michel

Mettre au four 45 à 50min, si si environ 50min, je pensais avoir mal recopié la recette mais vous verrez il faut bien tout ce temps. Laissez refroidir sur une grill.

J’ai trouvé ces galettes délicieuse avec un café et une amie pensait même que je les avais acheté de ce fait elle ne mangeait que les petits biscuits qu’à fait ma fille (avec mon aide si non les formes auraient été biscornu).

22

*

Imprimer:   Galettes_St_Michel

2

Publié dans Petits biscuits

Commenter cet article

A
Un véritable délice ces galettes. Très facile a faire et quelle odeur dans la cuisine pdt la cuisson au four.
Recette adoptée et que je referai bien vite.
Répondre
J
Bonsoir!

J'ai testé cette recette et c'est délicieux!
Répondre
B

Elles sont excellentes! Bon mes garçons vont bien râler un peu quand ils vont voir qu'il n'y a pas de chocolat dans leur goûter (hier ils ont eu tes cupcakes crousti-moelleux!) mais je suis sûre
qu'ils vont adorer!


Répondre
H
merci pour cette excellente idée, ils étaient délicieux!http://delicesdhelene.over-blog.com/article-galettes-saint-michel-41100672.html
Répondre
L
Je vais essayer ton appareil, j'adore aussi les galettes, je suis certaine qu'elles sont bien meilleures que celles du paquet !La bise, à bientôt,Lilizen
Répondre
N
je suis desolé j'ai essayer de les faire , impossible la pate collais beaucoup trop et je les ai les 25 minutes en cuisson , c'etait de la pierre. est ce la faute de mon four car j'ai chaleur tournente et je l'ai mis dessus? Mais bon, je retentrai car je suis comme ca tent que je n'ai pas trouver la faille je recommence. bisous ps tes recettes sont super et ton blog a croquer
Répondre
D
ma petite peut manger que c est galette elle est alergique au reste et la je pence quelle va ce regaler merci
Répondre
O
bonjour a vousje me permet juste un petit detail dans votre recette : la galette st michel, la vraie est aussi composée de rhum ce qui lui donne son goût unique.étant moi même ouvrier aux galettes st michel, je ne peux qu'etre enthousiaste devant tant de motivation pour nous copier !bon amusement dans vos cuisines et juste avant de me sauver quelqu'un disait en commentaire qu'il y avais du coco dazns les galettes, et c'est faux. il s'agit des sablés de retz.allez une derniere info : pour realiser les palets bretons (roudor chez nous) la structure de la pâte est beaucoup plus collante qu'un biscuit ordinaire. N'oubliez pas d'accélerer le cremage et pour sortir le biscuit, faite comme si c'était un chichi en plus gros afin d'avoir cette texture aérée qui donne le moelleux a l'intérieur et le croquant a l'extérieur !
Répondre
M
Hum...Les galettes bretonnes, ou les palets bretons (aussi appelé Traou Mad !)... C'est trooooooop bon !J'ai une recette de Traou Mad que j'ai testé sur mon blog...Complètement adoptée !J'ai même une technique de conservation infaillible !
Répondre
1
la pâte est au réfrigérateur et je vais la découper tout à l 'heure Les photos dans qelques jours sur mon blog , je me permettrai de te siter en mettant un lien i tu le veux bien
Répondre
M
On a essayé de les faire, la pâte est trop collante, impossible de faire des petits ronds! J'espère que le résultat sera goûteux malgré tout le rachibouda qu'il y a sur ma plaque!
Répondre
K
à peine posés sur la table, que tous étaient mangé! trop bon !
Répondre
S
Tes recettes sont tellement raffinés,je tire mon chapeau! Tu es une excellente cuisinière!!BRAVO ET MERCI
Répondre
A
Superbes tes galettes!!!! elles ont l'air succulentes!
Répondre
G
Plus vraies que vraies ces galettes!!!!
Répondre
S
Comment faire pour y résister?Je vais les réaliser pour le retour dans 8 jours de mes petits loups partis en Bretagne passer quelques jours...Merci pour ces superbes photos et félicitations à ta fille qui peut être fière de ces galettes!
Répondre
H
J'adore ces petites galettes. Encore merçi pour la recette.
Répondre
S
Elles sont superbes, ca fait longtemps que je n'en ai pas mange, il faudra que je les prepare pour ma pause the..bises:)
Répondre
S
Superbe! Je suis toujours à l'affût de nouvelles recettes de biscuits bretons! Je vais m'empresser d'essayer ça dans la semaine... Si si c'est vrai, avec les enfants on fait plein de biscuits!
Répondre
C
j'ai testé la recette ce matin en divisant les proportions par 2, et ce midi avec le café : un régal ! merci et bien sûr j'en referai , même si elles ne sont pas aussi belles que les vôtres (en plus pour imprimer c'est super)
Répondre
E
elles sont superbes tes galettes !!! comme une envie d'y croquer dedans ...
Répondre
T
Sublime ! On dirait les "vraies " du commerce et dans le cas présent c'est un compliment !Si ! Je vois que nous avons les mêmes emporte-pièces ;o) J'adôre... J'ignorais que le mère poulard avait unlivre de recettes mais il doit être génial.Perso je suis fan des grandes galettes aux pépites de chocolat de la-dite mère... Et les petits sablés légèrement parfumés à la vanille mmm délicieux.ma maman raffole de ces galettes pour le petit-dèj... elle va t'adorer ;o)Biizzz
Répondre
C
SUBLIME !!!!! Comme tjs chez toi ...
Répondre
S
rohlalal ! elles ont l'air bonnes!! meilleures que les vrai !
Répondre
P
J'ai les mêmes emporte pièces ;) ;)Je vais la faire celle la de recette ;) ;)Merci Sylvie et bravo à ta fifille qui a fait des merveilles.
Répondre
M
Encore plus jolies qu'en boulangerie!!!
Répondre
L
Ah j'adore les biscuits! Même si j'en abuse fortement. Merci pour cette recette, j'essaie dès que j'ai deux minutes à moi. J'ai plutôt tendance à jouer avec les emporte-pièces de toutes formes, c'est plus rigolo mais plus compliqué aussi et le résultat est parfois incertain...
Répondre
T
très jolies galettes
Répondre
A
ouh la la... à tester d'urgence ! avec un bon petit thé...
Répondre
L
j'adore ça, ce bon gout de beurre salé! que de souvenirs d'école!
Répondre
A
Et bien! voici une recette qui tombe à pic pour moi, qui rentre à peine de Bretagne et à qui manque déjà les saveurs du beurre salé, et hop, direct dans ma liste de recettes à tester!
Répondre
T
Regarde-moi cela. Plus vrais que les vrais! Si beaux ! Sortis de la pub!
Répondre
M
Syyyyyyyyyyyyyylvie, tu me tues non mais tu as vus ces photos, et je ne parle même pas du post précédent !!!C'est tellement alléchant que je crois que je vais m' y mettre dès ce soir !
Répondre
Z
Bravooooooooooooooo !!!!!!Appétissant !!!!!La Zaza
Répondre
N
Les recettes de la mère poularde, la belle-soeur mais ne serait-ce pas de moi dont on parle????????bisouilles
Répondre
L
Quel talent !!
Répondre
M
pfffffffffffffffff plus aucune excuse ... aïe aïe aïe ... vais être obligée d'en manger !
Répondre
M
C'est le genre de gourmandises simples que j'adore !
Répondre
F
En exilée prête à vendre père et mère pour mettre la main sur des galettes bien de chez nous, je saute sur ta recette pour l'essayer au plus vite. Tes galettes sont réellement sublimes !
Répondre
A
C'est très sympa de les faire soi-meme et les formes sont plus variées!
Répondre
A
on dirait des vraies!
Répondre
C
J'aime ,avec un bon thé....
Répondre
F
J'adore moi aussi ces petites galettes !! Un délice !!
Répondre
É
rrrrolala rrrrolala, c'est pas possible ça : j'adooooore les galettes st michel et là je vais pas pouvoir résister à tenter ta recette !!! rrrrrolala !!!
Répondre
S
Juste parfaites!
Répondre
M
perfection telle qu'on les croirait sorties tout droit du paquet ! bravo
Répondre
S
wawwww elles sont belles tes galettes !!
Répondre
B
J'aime beaucoup ce genre de petits gateaux ...Les tiens on l'air très bons !!!!!BizzzzzzzzzzzBarbichounette
Répondre
A
J'adore!!! Je passais souvent devant l'usine de Saint Michel Chef Chef en vacances quand j'étais petite. L'odeur est merveilleuse, et ces biscuits sont délicieux!!
Répondre
C
Elles sont magnifiques et tu me donnes très envie d'y goûter, malheureusement ça fait mal de se cogner la main contre l'écran sans pouvoir attraper quoi que ce soit!Dans les galettes St Michel industrielles n'y a t'il pas de la noix de coco râpée?
Répondre