Lasagnes light aux courgettes et chèvre frais
Aujourd’hui pas de pâtisserie, pas de sucre que du raisonnable. On m’a fait remarquer gentiment que ma rubrique « recette légère » ne s’étoffait pas fort, alors j’ai choisi de vous mettre à ce jour un plat de lasagnes légères, très différentes des classiques. Je vous entends d’ici « c’est pas de saison » et bien on voit que vous n’habitez pas Lille. On a eu un début de semaine gris et froid donc ce plat fût bien apprécié.
Je me suis inspirée d’une recette de WW, je l’ai fait avec du chèvre frais allégé (Chavroux) mais pour ce qui n’aime pas le chèvre, un fromage frais style St Moret fera l’affaire.
On y va….
Préparation : 20min
Cuisson : 25min
Pour 4 personnes
Ingrédients :
-6 plaques de lasagnes
-2 courgettes
-150g de chavroux ligne et plaisir
-2CS de sauce soja
-100g de dés de volaille fumé
-30g de gruyère râpé
-400ml de lait écrémé
-2CS de maïzena
-Basilique
-Sel, poivre
Râpez les 2 courgettes à la grosse grille. Faites revenir 15 min dans une poêle bien chaude.
Préparez la béchamel légère en chauffant le lait et en ajoutant la maïzena préalablement diluée dans 4CS de lait. Faites épaissir à feu doux. Cette béchamel n’est pas très épaisse. Salez et poivrez.
Chauffez une casserole d’eau et cuisez les plaques de lasagnes 5-6min. Egouttez et réservez.
Mélangez les courgettes, le fromage frais, les dés de volaille, la sauce soja et le basilique ciselé. Poivrez et rectifiez la salaison si nécessaire.
Dans un plat carré déposez une fine couche de béchamel, puis 2 plaques de lasagnes, recouvrez de la ½ de la préparation de courgettes, un peu de béchamel. Recommencez lasagne-courgettes-béchamel. Finir par 2 plaques de lasagnes, la fin de la béchamel et saupoudrez de gruyère.
Mettez au four 25min à 180°C(th.6).
Ce petit plat léger et honnêtement très bon, moi j’adore. Et si vous voulez réussir de belles parts, préparez vos lasagnes à l’avance. Quand les ont refroidi coupez 4 parts et réchauffez.