Iphone opera cake
Un titre à la façon de Manue, je trouve non ;o)
J’ai réalisé plusieurs gâteau d’anniversaire cet été, une piscine, une guitare, un potager et un Iphone. Je vais commencer par ce dernier car la recette est prête.
J’ai réalisé ce gâteau pour l’anniversaire de ma nièce, elle rêve d’un Iphone comme beaucoup d’enfants et d’ados et je la comprends car depuis que j’en ai un, il est devenu la roue de secours de mon cerveau et je ne m’en sépare plus. Et oui, je suis une grande fan de ce smartphone vraiment génial. J'ai donc voulu lui offrir un Iphone......cake, faut pas exagérer tout de même!!!
Bon je ne suis pas là pour faire sa promotion et inutile de vous dire que ce billet n’est pas sponsorisé.
Pour réaliser ce gâteau, je suis tout d’abord aller sur le net et j’ai imprimé une photo d’Iphone à la taille dont je souhaitais le gâteau (10 personnes). Je l’ai juste un peu élargie pour qu’il soit moins en longueur. J'ai choisi ensuite la base façon opéra pour avoir un gâteau peu épais. J'ai aussi remplacé la crème au café par une crème au caramel en souvenir des vacances, n'est-ce pas Loulou.....
Et une chose importante à prévoir quand on commence tout gâteau, est quel plateau utiliser. Si non comme moi, on se retrouve avec un plateau de bonne taille mais pas assez plat donc le gâteau se retrouve légèrement concave. J’ai eu un autre problème pour un autre gâteau (la guitare) j’en reparlerai lorsque je ferai le billet.
Pour 10 personnes
Préparation : 1 heure pour la base et pas mal de temps pour la déco
Cuisson : 10 minutes
Pour le biscuit
4 œufs
4 blancs d’oeufs
120 g de sucre
120 g de poudre d’amande
30 g de farine
30 g de beurre
Pour la ganache
125 g de chocolat
125 g de crème liquide entière
Pour la crème au beurre au caramel
180 g de beurre
180 g de sauce caramel beurre salée recette ici
Pour la déco
300 g de pâte à sucre noire achat ici
100 g de pâte à sucre grise
pour les icônes, un peu de pâte à sucre de toutes les couleurs, des feutres alimentaires et un peu de glaçage.....
.......et beaucoup de patience
Pour les 3 biscuits fins, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d’amande mélangée à la farine et le beurre fondu. Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement. Versez cette pâte sur 3 plaques de cuisson pour obtenir 3 biscuits de 19x29 cm. Mettez à cuire 15 minutes à 180°C (th.6).
Placez le chocolat dans un saladier avec 50 g de crème. Mettez le tout au micro-ondes afin de faire fondre le chocolat. Lorsqu’il est bien fondu, ajoutez la restant de crème. Laissez refroidir puis étalez-la sur 2 biscuits. Placez au frais.
Fouettez le beurre tempéré au batteur électrique puis ajoutez petit à petit la sauce au caramel beurre salé elle aussi tempérée. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse et homogène.
Etalez la crème en fine couche sur la ganache durcie. Placez au frais 15 minutes.
Superposez les 2 biscuits garnis de ganache et de crème puis placez sur le dessus le 3eme biscuit.
A l’aide du modèle photocopié, découpez le gâteau à la forme de l’Iphone. Nappez du restant de crème au caramel et lissez la surface. Placez au frais 30 minutes.
Etalez la pâte à sucre noire, on a besoin que de 250 g mais pour avoir une pâte régulière en épaisseur, on étale 300 g puis avec le même patron, on découpe la pâte. Placez-la sur le gâteau.
Etalez la pâte à sucre grise et découpez 2 bandes de la hauteur du gâteau. Placez-les sur le pourtour puis soudez et lissez les joints.
Pour les icônes, préparez-les 24 à 48 h en avance pour qu’elles sèchent bien afin de pouvoir dessiner dessus. J’ai découpé une icône dans mon patron puis j’ai coupé des carrés de différentes couleurs selon mes besoins.
Pour certain, tout est fait en pâte à sucre, appareil photo, Facebook… Pour d’autre, j’ai dessiné, horloge, bloc note… et certaines sont faites à l’aide de glaçage (sucre glace et blanc d’œuf) calculatrice, Apple strore……..
A vous de voir ce qui est le plus facile pour vous mais le travail en miniature n’est vraiment pas facile (surtout quand la vue n’est pas très bonne).
J’ai mis en place les icônes après avoir dessiné le cadre de l’écran, toujours en m’aidant du patron de nouveau découpé.
N’oubliez pas les touches sur le côté, le signal de batterie et l’échelle de ???? vous voyez en haut à gauche, qui nous informe si on capte bien.
J’avais oublié, la fente qui permet de le brancher un peu partout, je l’ai remarqué en faisant la photo, alors un petit coup de spatule et c’est fait.
Ensuite, au partage c'est la bagare pour les icônes, faites des gosses!!!!!
IMPRIMER : Iphone opéra cake
*********
Je vous ais parlé plus haut d'un gâteau potager et bien vous pourrez me voir le réaliser avec Manue le samedi 24 septembre chez Alice Délice à Lille pour Cuisine en fête 2011. Alors passer nous voir nombreux...