Makroud
Pendant ces dernières vacances, lors d'une journée pluvieuses, j'ai demandé aux enfants trainant dans la maison ce qu'ils aimeraient pour le goûter. Pensant préparer rapidement des cookies, un moelleux ou des crêpes, mais non, ils m'ont réclamé des makrouds.
Bon, je regarde si j'ai ce qu'il faut et me voilà parti dans la confection de ces petits gâteaux délicieux pendant que ma troupe visionnait Pirates des caraïbe 4.
Bon j'avais pas souvenir que c'était aussi long, ou alors je me suis mal organisée.......oui ça doit être ça. Et puis, pas trop fan des fritures, j'en ai cuit la moitié au four pendant 45 min à 170°C (th.6) et cela je ne l'ai pas beigné dans le sirop de miel. Plus secs, ils ressemblaient plus à des sablés. (sur la photo de gauche, makroud au four à gauche sur l'assiette)
Préparation : 1 heures
Repos : 1 h 15
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour 15 à 20 pièces
500 g de semoule de blé dur moyenne
80 g de farine
½ cuil. à café de sel
125 ml d’huile
125 g de beurre
130 ml d’eau
1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
200 g de dattes sèches
1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
½ cuil. à café de cannelle
125 ml d’eau
50 g de sucre
125 g de miel
2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
Mettez le beurre à fondre et l’huile à chauffer. Versez-les sur la semoule et mélangez bien. Laissez reposer 15 minutes. Ajoutez la farine et le sel.
Versez l’eau mélangée avec l’eau de fleur d’oranger petit à petit en filet sur la semoule et mélangez jusqu’à la formation d’une boule de pâte souple et non collante. Couvrez-la à l’aide d’un torchon et laissez-la reposer 1 heure.
Pendant ce temps, dénoyautez et coupez les dattes en morceaux, placez-les dans un mixeur avec l’eau de fleur d’oranger et la cannelle. Mixez jusqu’à l’obtention d’une patte. Réservez.
Prélevez 1/3 de pâte, formez un rectangle de 20 cm de long. Etalez au centre 1/3 de pâte de datte et roulez la pâte sur elle-même pour forme un boudin. Façonnez un long rectangle. Laissez reposer le temps de préparer les 2 autres rectangles. Dessinez un motif à l’aide d’une empreinte spéciale makrouds ou à l’aide d’emporte-pièce.
Coupez des tronçons de pâte en biais pour obtenir des losanges en faisant attention de ne pas trop écraser la pâte.
Mettez un bain d’huile à chauffer et en même temps dans une casserole, portez l’eau additionnée de sucre à ébullition pendant 5 minutes puis arrêtez le feu et ajoutez le miel et l’eau de fleur d’oranger.
Plongez les makrouds au fur et mesure dans le bain d’huile jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. Egouttez-les 10 minutes sur du papier absorbant, puis plongez-les dans le sirop de miel.
Dégustez une fois refroidie avec un thé à la menthe.
IMPRIMER : Makroud