Tarte au citron meringuée

Publié le par Amuses bouche

     8681

 

 

Aujourd'hui, je vous propose un classique de chez classique mais tellement bon : La tarte au citron meringuée.

Il existe plusieurs recettes de tarte au citron, principalement sur la façon de cuire la crème au citron, au four dans le fond de tarte ou à la casserole et versée sur le fond de tarte déjà cuit. Moi, j'ai un faible pour la 2ème méthode, pour dire vrai je préfère incontestablement la cuisson séparée de ces 2 éléments.

Ensuite meringuée ou pas........comme je l'aime bien acidulée, la meringue apporte un contraste et une douceur très agréable.

Et vous, vous l'aimez comment???

 

 

 8667

 

 

Pour 8 personnes

Préparation : 1 heure

Cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients :

 

Pour la pâte sablée

240 g de farine

150 g de beurre

90 de sucre

30g de poudre d'amandes

1 sachet de sucre vanillé

1 jaune d'oeuf

1 pincée de sel

 

Crème au citron

3 citron non traité

150 g de sucre

4 œufs

160 g de beurre

 

Meringue

2 blancs d’œufs

100 g de sucre

40 ml d’eau

 

 

Mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez avec le fouet K jusqu’à l’obtention d’un gros sablé. Ajoutez le jaune d’œuf et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène non collante.

Laissez reposer l heure au frais dans du film alimentaire.

 

 

  8574 8581

 

 

Étaler la pâte entre sur 1 feuille de cuisson. Foncer un cercle à tarte de 24 cm de diamètre après l'avoir soigneusement beurré. Piquez à la fourchette et remettez au frais 30 minutes. Placez une feuille de papier de cuisson et remplissez de légumes secs et mettez au four 20 min à 180°C (th.6) puis retirez les légumes secs et la feuille et poursuivez la cuisson 10 minutes.

 

Laissez refroidir et retirez le cercle.

 

 

8618

 

 

Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le jus des citrons et le zeste d'1 citron. Dans un bol, fouettez les œufs avec le sucre, puis verser le mélange beurre fondu et le jus de citron. Remettez le tout dans la casserole et faites épaissir sans cesser de mélanger.

 

Verser la crème au citron sur le fond de pâte, laissez refroidir puis placez au frais 2 heures minimum.

 

 

  8640 8662 

   8652

8745

 

 

Chauffez le sucre et l’eau à 120°C. Montez les blancs d’œufs en neige, puis versez le sirop bouillant en filet sans arrêter de fouetter à vitesse réduite. Continuez de fouetter à vitesse maximale jusqu’au refroidissement total. Recouvrez la tarte de meringue et caramélisez-la à l'aide d'un chalumeau.

 

 

 8720

  8737

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Tarte, Desserts

Commenter cet article

M
Un lemoncurd juste parfaitissime!!! Ni trop sucré, ni trop acide! Et oui, le secret c'est bien le beurre sur lequel on ne peut pas lésiner pour avoir ce doux équilibre!! Courses faites pour une seconde fournée prochainement pour cette recette de référence dans mon carnet désormais!
J'avais fait la tarte la veille et la meringue le jour-même! J'aime à penser que les saveurs ont plus le temps de diffuser ainsi :p (gros challenge de regarder cette beauté délicieuse sans y toucher!) Merci du partage!
Répondre
A
Merci à vous pour votre retour sur la recette
A
J'adore les tartes aux citrons
Répondre
A
Bonjour,
J'ai réalisé votre recette et je me suis permise d'ajouter un article sur mon blog, en vous citant. D'après les personnes qui ont pu déguster la recette (j'ai honte, je n'aime pas la tarte au citron), c'était parfait ! Merci d'avoir partagé votre travail !
unmondedegourmandises.wordpress.com/2018/08/17/tarte-au-citron-meringuee/
Répondre
M
Quelle magnifique tarte au citron meringee est il possible de la preparer en avance et de la congeler,?
Répondre
A
Je la congèlerai sans meringue que je ferai après decongelation
G
Jadore la tarte au citron .pour la pate cest du sucre glace ?
Répondre
A
non, du sucre fin
H
Je ne dispose pas de fouet k
Est ce que je peux utiliser le fouet classique
Répondre
A
Non, il vaut mieux le faire à la main
D
Bonjour! Je viens de réaliser votre recette, elle est géniale! Bon, j'ai un peu galéré avec la pâte, mais à sa décharge, je vis au Panama, donc la chaleur et l'humidité ne m'ont pas franchement aidée... j'ai eu beau rajouter un jaune, humidifier mes mains, fraiser, rien n'y a fait, c'était un puzzle. Mais le résultat est plutôt chouette!
J'ajoute que je ne suis vraiment pas riche en matériel ici, je m'en suis donc sortie sans robot, balance, tartier, chalumeau (quelques minutes au four en position grill) ni termosonde (ça doit être la chance de la débutante ) :D.

Merci beaucoup pour la recette et les explications ! Je me permets juste une petite remarque: il manque la poudre d'amande dans les ingrédients pour confectionner la pâte... Donc pour les étourdi-e-s comme moi qui auraient oublié qu'elle faisaient partie de la liste des ingrédients...

Encore merci!
Répondre
P
Bonjour
Peut on réaliser la tarte au citron la veille en la mettant au réfrigérateur ?
Répondre
A
Oui mais il est mieux de faire la meringue le jour même
M
Bonjour,
Je suis en train de confectionner cette jolie tarte. J'ai oublié la poudre d'amandes car elle n'est pas mentionnée dans la préparation. Tant pis. J'espère que cela n'aura pas de conséquences.
Répondre
C
Quelle merveille cette recette! Un délice en bouche et pour les yeux, merci beaucoup elle rejoint mon carnet de recettes!
Répondre
L
Recette faite 3 fois impeccable je mets 2 jaunes d'œufs pour la pâte et 130 g de beurre pour la crème citron et c'est parfait
Répondre
G
Bonjour, bravo pour cette recette que j'ai réalisée ce week-end. Je souhaite faire la même chose pour Noël mais en forme de buche avec une crème citron et dessus une crème clémentine. Pensez vous que je peux rajouter une feuille de gélatine dans chaque préparation pour durcir légèrement les crèmes ? Merci et bonne continuation !
Répondre
A
Pour moi, la crème au citron n'en a pas besoin.
A
Merci pour cette très bonne recette. Tarte engloutie !!
Répondre
V
J'adore la tarte au citron ! Mais j'aimerais savoir la meringue ce conserve ? J'aimerais la faire un matin mais la manger pour le lendemain es-ce que la meringue serai encore bonne le lendemain ?
Répondre
A
oui, c'est possible car le blanc est cuit par le sirop mais je vous conseille tout de même de la faire le jour même (la tarte la veille)
C
Merci ! Pour cette recette, c'était ma première tarte au citron elle était excellente.
Répondre
A
ah!!la!la que je vous envie vous faites tellement de beau gâteaux .......il n'y à rien à faire lorsque je passe le rouleau elle s'effrite, la première j'ai un peu réussi à la collé plus au moins au
moule et pour celle au celle la non car je fais avec un cercle donc.je vais aller acheté une pate toute prête cela fera pas la même chose mais bon
Répondre
L
Mettre 2 jaunes d'œufs
A
ok car la je n'en peux plus j'allais presque aller en acheter une toute faite
MERCI de votre patience
Répondre
A
et voilà je suis harchie NULLE ma pâte est toute en miettes impossible de l'étalée
Répondre
A


Travaillez-la de nouveau en humidifiant vos mains



A
Bonjour je suis désolé je tente ma question tant pis pour moi si vous n'êtes pas la .

au sujet du fouet vous dites de mélanger avec le fouet K ,c'est quoi au juste ? merci
Répondre
A


C'est un fouet plat, avec les robots type Kitchenaid il y a 3 fouet, le classique, le crochet et le plat.



A
donc je remet au bon endroit mon message
merci

demain je fais vos deux dessert, pour dimanche le stress.........espère que je vais réussir

Bonne soirée et MERCI

Commentaire n°41 posté par Anne-Marie Aujourd'hui à 23h13
Répondre
A


Bon courage



A
super avec la tarte à la mouse au chocolat ( j'avais choisi deux dessert au chocolat pfff° donc après avoir bien lu tout les commentaires je vois que je peux la préparé la veille super mais je
pense que la meringue c'est mieux de la faire le lendemain Non?

MERCI BEAUCOUP
Répondre
A


Oui, moi je préfère réaliser la meringue le lendemain (le jour de la dégustation)



L
Bonjour,
est-il possible de préparer la tarte la veille pour qu'elle soit bien refroidie le lendemain midi ?
ou bien est-ce que je peux au moins préparer la crème de citrons, la réserver toute la nuit dans un bol au frais et la disposer le lendemain sur le fond de tarte ?
Merci.
Répondre
A


Oui, vous pouvez la faie la veille.



C
bonjour! c'est ma 1ère tarte au citron, peut-être la 1ère que je mange, et bien je l'aime comme ça, rien a changé, c'est vraiment parfait. le grill du four ne fait pas le même bel effet, mais ça va
quand mêmme. merci!
Répondre
S
Un vrai régal !!! C'était la première tarte au citron que je réalisais et nous nous sommes régalés !
Merci pour cette excellente recette !
Répondre
G
Je charchais une recette de tarte au citron, la tienne me plait énormémént, je la fais dès demain. En revanche je n'ai pas de thermomètre à sucre, ça irait aussi avec une meringue française ?
Répondre
L
Je l'ai réalisé à la meringue française impeccable mais il faut la manger très rapidement
C
Merci pour cette recette parfaite! Essayer, c'est l'adopter. La pâte bien craquante, la crème onctueuse et bien citronnée, la meringue pas trop sucrée...miam!
Répondre
B
j'ai rencontré le meme probléme aprés cuisson!!!!!!!!!!!! elle sz'effrité tellement que je n'est meme pas reussi à sauver un morceau lors du demoulage g besoin de votre aide car je veux vraiment
reussir cette recette
Répondre
A


Ce n'est pas facile de vous répondre car je ne vois pas d'ouvient le pb. Avez-vous attendu avant de la démouler? Un cercle à tart facilite cette tache.



B
votre tarte au citron donne l'eau à la bouche, je voulais alors l'essayer mais dés le départ j'ai roncontré des problémes avec la pàte qui été trés friable, à peine je l'ai touché qu'elle c'est
effrité dans mes mains... alors please ton secret pour reussi cette pate et merci à l'avance
Répondre
A


Au début, elle est friable, il faut fraiser la pâte sur le plat de travail, c'est à dire l'écraser de la paume de la main jusqu'à ce qu'elle ne soit plus friable.



F
J'ai testé cette recette et c'était parfait ! Merci
Répondre
F
Magnifique tarte ! J'ai une petite question si apres avoir fait la tarte je veux faire la meringue au four au lieu du chalumeau,cela ne risque pas d'avoir un impact sur la créme au citron ?
Répondre
I
J'ai essayé cette recette, mais j'ai eu un souci avec la pâte sablée. Quand j'ai voulu l'étaler, elle s'est cassée. J'ai alors pratiqué par petits morceaux que j'ai soudé aux doigts. Tout semblait
sauver jusqu'au moment du démoulage où, malgré le "beurrage" intensif, la pâte s'effritait comme un biscuit. Qu'est-ce qui a pu poser problème à votre avis ??
J'ai fini par garnir la pâte, réfrigérer et puis seulement démouler à 4 mains quand-même et avec quelques dommages. Mais le résultat était tout de même excellent !
Répondre
M
Cette tarte est deliceuse et la recette est parfeite!
Merci! 7
http://www.flickr.com/photos/marcellagiorgio/7388825266/in/photostream
Répondre
M
Après avoir essayé bon nombre de recettes de tarte au citron (avec des résultats très divers :S) ,j'ai enfin trouvé celle que je cherchais. Je l'ai testé et elle est parfaite ! Merci merci merci :)
Répondre
U
La meringue est superbe ! La tarte à l'air délicieuse, un peu riche, mais malheureusement, on ne peux pas vraiment faire autrement...

Maud
Répondre
P
Mon dessert préféré et comme toujours très réussi ici
Répondre
C
Recette testée aujourd'hui (sans la meringue parce que pas de chalumeau), et je dois dire qu'elle est EXCELLENTE!

C'est bien meilleure que la version avec la crème au citron cuite au four. Merci beaucoup, j'ajoute dans mon carnet de favoris!
Répondre
S
Bonjour,
fan de votre blog, j'ai essayé la tarte au citron, malheureusement la crème au citron n'a pas prise, elle est restéé liquide. A quoi cela peut il tenir ? car la votre semble vraiment bien
ferme.
J'ai pris comme indiqué 3 jus de citrons, peut être étaient ils trop gros ? cs
Répondre
A


L'avez-vous bien fait épaissir sur feu doux avant de la verser dans le fond de tarte??



N
Belles photos ,mais avec votre recette ma crème au citron a plus le goût du beurre! Que du citron plus!! :-(
Répondre
J
Cette tarte a l'air exquise !
Répondre
V
oui j'ai fait sans thermosonde donc ce doit être ça
Répondre
H
bien cool ce blog
Répondre
V
J'ai voulu tester cette magnifique tarte mais ma meringue est devenu toute raplapla! Je ne sais pas pourquoi est ce qu'il y a une astuce?
Répondre
A


Un sirop pas à la bonne température peut-être??????????



L
MIAM !! C'est ma tarte adorée celle-là :D
Répondre
L
Elle a vraiment l'air divine cette tarte! =]
Répondre
C
Peut-on mettre la meringue sans la passer au chalumeau ? Je n'ai pas de chalumeau....et j'adore la tarte au citron meringuée ou non.
Félicitations pour ce blog qui est dans mes favoris depuis très longtemps...:)
Répondre
V
C'est tout simplement délicieux, rien qu'à voir les photos, je n'en doute pas une seule seconde. C'et fait proprement et c'est précis; tellement clair que je vais essayer d'en faire une !
Répondre
S
Bonjour,

Comme toujours magnifique.
J'en ai déja fait,mon petit probléme c'est que j'ai toujours ce petit gout d oeuf avec ma meringue qui me dérange.
existe t'il une raison et si oui que faut il faire.
En vous remerciant par avance,trés bonne continuation et merci encore pour votre trés jolie blog.
Répondre
C
trop belles et trop bons !!!!
Répondre
M
elle a l'air superbe je vais l'essayé!!! es photos donnent vraiment envie !!!!
par contre est ce possible demettre la meringue avant les 2h de repos de la tarte avec la creme ???
Répondre
P
C'est ma recette phare et depuis peu une variante la tarte au citron vert et framboise meringuée, merci pour tous ces plaisir de bouche que tu nous offre
Répondre