Flan pâtissier praliné

Publié le par Amuses bouche


Je fais parti de la time "Fan de flan" et quand les copines passent prendre le café, que je sèche coté idée dessert et que j'ai pas envie de passer trop de temps en cuisine, je me lance dans la préparation d'une flan pâtissier. Mais toujours pour me faciliter la vie, pour la pâte, je fais comme pour le cheesecake, sablés émiettés et beurre fondu. En plus j'avais ce moule à tarte à hauts bords à fond amovible que je n'avais toujours pas utilisé, trop mignon. Il vient de chez cerf Dellier ici.

Pour ce flan, je suis parti sur le parfum praliné, en ce moment je suis très "praliné". J'adore le préparer et j'élimine un max de peau après les avoir torréfié, il est donc très clair. Recette ici.

Pour la base reconstituée, j'ai pris des spéculos. Après coup, j'ai eu peur que leur gout prononcé cache le gout praliné mais non l'ensemble était très bon.

Pour 8 personnes

Pour la base sablée
200g de spéculos (ou autre sablés)
70g de beurre

Pour l'appareil à flan
500ml de lait 1/2 écrémé
200ml de crème liquide
6 jaunes d'oeufs
110g de sucre
25g de farine
25g de Maïzena
120g de gianduja
2 CS de purée de noisette (non sucrée en rayon bio)
3g de sel

Réduisez les sablés en poudre à l'aide d'un mixeur. Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien. Choisissez un moule de 20cm de diamètre à fond amovible (le mien vient d'ici). Placez un disque de papier sulfurisé dans le fond (je sorts le fond et je rabat les bords du papier dessous, ainsi il est bien tenu en place). Versez la pâte et à l'aide d'une cuillère à soupe, répartissez sur toute les parois de façon régulière, tassez bien. Placez au frais.


Mettez le lait et la crème à chauffer. Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre, le sel pour que le mélange blanchisse un peu. Ajoutez la farine et la Maïzena. Versez un peu de lait chaud sur le mélange puis reversez le tout dans la casserole. Faites épaissir sur feu moyen dans arrêter de mélanger. 
Lorsque le flan a épaissi, ajoutez le gianduja coupé en petit morceaux hors du feu. Mélangez jusqu'à ce qu'il ai totalement fondu. Incorporez la purée de noisette. Versez le flan dans un plat, filmez au contact et laissez tiédir.

Préchauffez le four à 180°C, versez le flan dans le moule, lissez la surface et mettez au four 40min.
Sortez le flan du four, il va toujours "blobloter", laissez refroidir avant de mettre 1 nuit au frais.

Le lendemain, placez le moule sur un bol afin de faire descendre délicatement le contour cannelé. Passez une spatule dessous pour décoller le fond. Déposez sur le plat de service.


Servez accompagné de praliné noisette maison pour les plus gourmand.

Publié dans Flan, chocolat

Commenter cet article

M
Ca vaut le coup d'être ta copine et passer prendre le café !!!! Déjà il est parfaitement beau, mais purée, qu'est ce qu'il doit être bon !
Répondre
A
Merci beaucoup
V
J'adore c´est flan pâtissier praliné. Délicieux. Très bonnes photos. Merci.
Répondre
J
Je n'ai jamais compris pour quelle(s) raison(s) il faut utiliser du lait 1/2 ÉCRÉMÉ et en même temps de la crème ?!? Peut-être pour que ça bloblote ?!? ;-)
Répondre
A
Si vous utilisez du lait entier, vous pouvez remplacez la crème par le même volume de lait. Mou, je n'ai jamais de lait entier chez moi
S
Il a l'air très gourmand ce flan !
Répondre
V
Quelle beauté ce flan ! J'imagine la délicieuse texture de la crème...
Répondre
M
hum ce flan a l'air d'être extrèmement fin, delicat, parfumél et extra bon !
Répondre