1 base, 2 recettes, 3 idées déco....

Publié le par Amuses bouche

  1241

 

 

J'ai été peu présente ces derniers temps sur mon blog mais j'avais une bonne excuse. Mon amie Céline m'avait confié la responsabilité de réaliser une petite pièce montée pour son mariage (petite car elle faisait partie d'un buffet de desserts) mais aussi de préparer des sablés qui serait offerts à la place des traditionnels dragées. Des sablés en forme de palette de peinture (inspiré par Sweetapolita ici) et j'ai réalisé 240 sablés. Ca ma un peu fait peur au début mais une fois commencé, j'ai pris le rythme et tout était fait dans les temps.

 

 

  1136 1249

 

 

Son mariage avait pour thème la couleur, plus précisément "les couleurs". On a donc choisi de faire un gâteau décoré de coups de peinture, de gouache qui coule et c'est pour cela que je m'était entrainée en réalisant le gâteau peinture ici.

 

 

  1255 1235

  1852

 

Ce gâteau peut surprendre pour un mariage, car on le verrait plutôt pour un anniversaire mais tout dans le mariage de Céline et de Tony, était rythmé par le thème de la couleur. Je ne vais pas vous mettre de photo car les jeunes mariés se sont envolés pour leur voyage de noce très rapidement et ils n'ont donc pas vu les photos et je ne souhaite pas qu'ils soient les derniers à les découvrir.

En tout cas, ce mariage m'a réconciliée avec "les mariages" car tout y était parfait, beau, généreux et l'ambiance parfaite..........mais bon je ne pense pas que cela vous intéresse et je vous comprends. Allez, je vous mets juste 1 photo.

 

 

  645

 

 

Pour l'intérieur, on a opté pour le gâteau arc-en-ciel et une crème citron. Pour mon 1er essai, j'ai réalisé les gâteaux de couleur en utilisant la recette classique pour les gâteaux 3D mais cela donne un gâteau très lourd, pas à déguster, mais vraiment physiquement, il faut le porter alors 2 gâteaux l'un sur l'autre, j'ai eu un peu peur.

 

 

 7214

 

 

La 2eme fois, j'ai choisi une génoise classique mais avec un peu de poudre d'amande pour qu'elle soit moins "mietteuse" (mot inventé par ma fille). Les génoises sont plus régulières. Recettes à tester pour une prochaine fois, toujours chez Sweetapolita ici

 

 

 

1214

1223 

 

 

    Pour l'intérieur des gâteaux, j'utilise une crème mousseline au citron mais pour recouvrir le gâteau, je réalise une crème au beurre classique ainsi il n'y a aucun risque pour la pâte à sucre.

 

Pour ma fille, c'était une meringue italienne même recette qu'ici 

 

1 base : le gâteau arc-en-ciel

2 recettes : le gâteau classique ou la génoise

3 déco : la meringue italienne, la pâte à sucre ou la crème mousseline

 

Pour m'épauler sur la réalisation de la pièce montée, j'ai pu compter sur le livre d'Alexandra du blog Maman les petits gâteaux ici, vraiment très bien fait et les gâteaux présentés sont magnifiques.

 

 COUVERTURE LIVRE

 

 

Le gâteau classique

250 g de beurre mou

250 g de sucre en poudre

325 g de farine

4 oeufs

1 sachet de levure chimique

2 cuil. à soupe de vanille liquide ou extrait de citron

Colorant alimentaire

 

Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les œufs 1 à puis la farine tamisée mélangée à la levure.

Ajoutez la vanille ou de l'extrait de citron. Divisez la pâte en 6 parts égales en poids et colorez-les.

 

7139 71787306

7480

Le gâteau semble très dense mais il est fondant et délicieux.         

 

 

Versez 1 pâte dans un moule de 20 cm de diametre Mettez au four 20 minutes à 160°C (th.5). Attendez 5 minutes puis démoulez. Laissez refroidir la génoise sur une grille.

Mettez à cuire les autre génoises. 

 

 

La génoise (pour 2 génoises de même couleur de 24 et 20 cm de diam)

4 œufs

120 g de sucre

130 g de farine

20 g de poudre d'amande

 

Fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le volume triple, le robot pâtissier et très apprécié à ce moment là. Ajoutez le colorant (attention la couleur s'intensifie à la cuisson) puis ajoutez la farine mélangée à la poudre d'amande en 3 fois en fouettant vitesse minimum. Versez la pâte dans 2 moules beurrés et farinés ou en silicone et mettez au four 12 minutes à 18°C (th.6). Laissez refroidir sur une grille.

 

Pour toujours avoir les même génoises, je pesais la pâte que je mettais dans les moules : 230 g pour le moule de 24 cm et 130 g pour le moule de 20 cm.

 

 

Pour la crème de fourrage (pour les 2 gâteaux)

250 g de beurre

250 g de lemon curd

 

Fouettez le beurre pommade puis ajoutez petit à petit le lemon curd en fouettant sans arrêt.

 

Pour la crème de couverture

200 g de beurre

400 g de sucre glace

2 cuil. à soupe de lemon curd

le zeste d'un citron

 

Fouettez le beurre pommade puis ajoutez petit à petit le sucre glace puis lemon curd et le zeste de citron en fouettant sans arrêt.  

 

Pour la pâte à sucre, j'en ai utilisé 2 kg. Sachant que pour bien l'étaler et obtenir une couche régulière, il faut en prendre plus, 500 g.

 

 

9179

 

 

J'ai aussi utilisé les réglettes de 5 mm pour les sablés comme pour la pâte à sucre, c'est parfait pour avoir une couche régulière.

 

Vous allez me dire qu'il manque 1 deco pour arriver à 3. Et bien lors d'un essaie de Raimbow Cake, j'ai également testé la déco, gâteau frou-frou.

 

9806

 

Mais là, je crois que ça commence à faire beaucoup pour ce billet, donc je reviens vous parler de ce dernier gâteau très très vite.

J'espère ne pas avoir était trop fouillis dans mes explications

 

 

Publié dans Gâteaux d'enfant

Commenter cet article

S
Bonjour,
Merci pour ces magnifiques recettes que j'utilise régulièrement pour les anniversaires et les goûtés.
Concernant les colorants alimentaires utilisés pour ce gâteau, pouvez-vous me dire quel type de colorant et quelles quantités avez-vous utilisé pour avoir des couleurs aussi éclatants?
J'aimerai utiliser un colorant bio, mais je ne suis pas sûre du résultat.
Merci d’avance!
Répondre
B
Bonjour,
Merci pour vos recettes et photos, c'est magnifique !!
J'ai aussi un mariage courant Juillet et la mariée est une artiste peintre donc je vais m'inspirer de vos idées et gateaux :-). Pouvez vous s'il vous plait me transmettre (si possible) la recette des sablés + glaçage en français ? Vous avez fait un patron pour la palette ou vous avez trouvé un emporte pièce ? Car la je n'en trouve pas, sauf sur des sites Américains mais je ne suis pas sur des mesures. Merci beaucoup pour votre aide :)
Répondre
A
La recette est ici http://www.amusesbouche.fr/article-des-crayons-pour-la-rentree-119841957.html
Pour l'emporte pièce, c'est un rond de qualité médiocre que j'ai tordu pour lui donner cette forme de palette.
G
j'adore tes idées et les gâteaux arc-en-ciel aussi !
je fais toujours des cupcakes en couleur pour le plus grand bonheur de ma fille :)
Répondre
D
Passionnée de décoration d'intérieur je m'interese beaucoup à la "décoration" culinaire" et là je dois dire, waouh ! C'est vraiment magnifique, on n'a même pas envie de les manger !
Répondre
M
C'est tellement magnifique. Je me suis longuement baladée sur votre blog et aujourd'hui j'ai (enfin) décidé d'en créer un à mon tour.
Vos créations sont superbes. bravo
Répondre
A


Merci beaucoup et bon courage pour votre blog, c'est du boulot!!



C
bonjour!
le gâteau arc-en-ciel ou comment en mettre plein la vue à ses invités!! réalisé avec le glaçage du carrot cupcake et la genoise: parfait! encore merci!
Répondre
S
Bonjour. Enthousiasmée par ce magnifique gâteau je l'ai fait pour les 1 an de ma puce. J'ai choisi le combinaison gâteau-meringue. Tout le monde à été séduit !!! Merci pour toutes ces magnifiques
et délicieuses recettes!!
Répondre
P
ouille! je viens de le finir à l'instant meme et viens de prendre connaisance de votre reponse... je viens de le recouvrir de meringue. selon vous, va t-elle tenir jusque demain?
Répondre
A


Oui, elle va tenir mais elle va peut-être devenir un peu collante.



P
Bonjour, j'ai choisi de faire ce gateau pour les 5ans de ma fille (theme arc en ciel car c'est sa grande passion du moment) et ce gateau tombe a pic! par contre j'ai une question : je le fais la
veille de l'anniversaire, est ce que le gateau ne va pas secher si je le mets plus de 24h au refrigerateur? sachant que je fais le gateau classique recouvert de meringue italienne. ça ne crains pas
pour la meringue aussi? et encore bravo pour vos creations!!!!!!
Répondre
A


Il est préférable de faire le gâteau 24 h à l'avance, il ne sera pas sec, bien au contraire, il en sera encore plus moelleux. Par contre, la meringue doit être faite le jour J.



C
bonjour,je voudrais réaliser le gateau recouvert de smarties pour l'anniversaire de mon neveu,mais si g bien compris les ingredients de la genoise sont pour la piece monté pourriez vous me les
indiquer ainsi que les couleurs de colorants.(merci d'avance pour nous avoir fait partager votre passion)
Répondre
A


Les proportions sont celles indiquées dans "gâteau classique" et les couleurs : rouge, jaune, bleu



S
C'est magnifique, je suis fan. Bravo
Répondre
M
J'ai réalisé ce gâteau pour une fête d'enfant et je ne vous raconte pas la surprise qu'ils ont eu quand ils ont vu ce qui se cachait à l'intérieur :) Que du bonheur !

Merci beaucoup pour cette recette super original
Répondre
M
Merci de votre réponse Sylvie, concernant les colorants, vous utilisez des colorant en poudre ou en gel?
Meriam
Répondre
A


Poudre mais gel peut faire l'affaire, pas liquide.



M
Bonjour,
Le gâteau Arc en ciel est génial; je pense que je vais le faire pour l'anniversaire de mon petit bout en fin de mois. il va avoir 4 ans, je chercher une idée en relation avec la musique. du coup je
pense que je vais prendre comme base l'arc en ciel et j'aviserai pour la déco, des note à la place des bonbon ou autres...
j'ai une petite question: les quantités pour le gâteau classique suffisent-elles pour faire 6 étages? ou faut-il doubler les dose? sachant que je vais utiliser mon plat à tarte de 20 cm pour
mesurer la hauteur.
Merci d'avance de votre retour
Meriam
Répondre
A


J'utilise un moule de 20cm dans la recette donc pas de soucis.



W
merci pour votre reponse rapide
Répondre
W
bonjour,

Je trouve votre gateau multicolore super craquant, et je vais le realisé pour les un an de ma princesse...J ai juste une petite question, vous parlez d'un zeste de citron,??? quelle quantité cela
represente? Et juste savoir aussi comment et combien de temps ce gateau ce conserve? Merci beaucoup pour la reponse....
Répondre
A


Vous prevez un citron non traité et avec une fine râpe, prélevez le zeste puis ajoutez la quantité qui vous convient. Moi, j'aime très citronné, je met la totalité. Ce gâteau se conserve 5 jours
sans soucis.



C
Magnifiques gâteaux !!!!!' est il possible de faire ce gâteau avec de la ganache au chocolat ? Cela peut il poser problème pour mettre la pâte à sucre ? Merci
Répondre
A


Non pas de soucis pour la ganache.



T
Le gâteau de mariage avec les petits sablés en palette sont merveilleux ! Ca change de la pyramide de sorbets :) Bravo, votre blog me fait rêver, moi qui suis si nulle en pâtisserie...
Répondre
R
une amie m'a recommandé ce blog et je suis totalement subjuguée par la qualité de votre travail, wow! Merci pour la recette détaillée et les photos, j'aurai beau la relire, j'ai peur de ne pas
pouvoir la reproduire, ou alors avec quelques ratages ^^
Magnifique, bravo!!
Alex--
Répondre
S
purée c'est beau tout ça!
Répondre
S
Un grand merci pour tous ce partage ...Garce à vos conseilles le gâteau arc-en-ciel a été une réussite !
Répondre
A
De la couleur pour ce début d'été gris par chez nous !
Anne
Répondre
D
Je suis impressionnée, tout le boulot qu'il y a derrière ces jolis gâteaux ! Les sablés sont vraiment trop mignons, et le gâteau, en plus d'être original, est superbe !! Les mariés ont du être
ravis !!
Bises, et bon lundi à toi !
Delphine
Répondre
A
Magnifique, j'ai bien envie d'essayer un gâteau comme cela pour les 2 ans de mon fiston ;) en espérant avoir un beau résultat ;)) merci ;)
Répondre
K
Quel superbe gâteau. Je ne crois pas être capable de faire ça. Bravo!!
Répondre
A
bonjour sylvie! je voudrais savoir avec quoi vous avez fait les petits tas de peintures sur les sablés?
encore bravo pour toute cette créativite! je suis fan et j'ai converti tous mes collégues!!
Répondre
A


J'ai utilisé un glaçage royale qu'il faut monter au batteur http://www.cerfdellier.com/glacages-et-nappages/1752-glace-royale-patis-decor-1-kg.html


Je ferai un billet sur ces sablés.



C
Est-ce que l'on peut utiliser la recette de la génoise du fraisier ? (3 oeufs, 100 gr farine, 100 gr de sucre)
Répondre
C
Superbe ce gâteau multicouleurs, juste une question : vous utilisez des colorants en poudre, liquide ou gel pour les génoise ? Merci d'avance
Répondre
F
quel travail!! il est très beau ce gateau...
Répondre
P
Franchement trop beau
Répondre
D
Splendide, magnifique, superbe... Je ne sais que dire?! Les mariés ont dû être ravis! Bravo à toi.
Bises, Dine avec Sandrine
Répondre
V
Bonjour,

magnifique !!

je dois realiser le meme type de gateau pour le mariage d'une amie (j el'ai deja fait une fois). Comment avez vous superposer les deux etages ? y a til une structure interne ou sont ils simplement
superposes ? merci pour les infos.
Répondre
A


J'ai mis 4 tuteurs dans la base et le gâteau du dessus repose sur un petit plateau, j'ai suivi les conseils de la lettre gourmande http://www.lalettregourmande.com/2010/05/monter-une-piece-montee-a-lamericaine-1ere-partie/



P
Tout est MAGNIFIQUE !! Y'a du travail derrière tout ça ! Je craque particulièrement pour les sablés, c'est possible d'avoir la recette pour la déco de ces sablés ? Ils sont vraiment tops !!
Répondre
C
Wouh... Alors là, respect et chapeau bas ! Je vois souvent ce gâteau arc-en-ciel, mais je n'ai jamais eu le courage de le réaliser. Le tien est vraiment superbe ! Enfin, ils le sont tous, je trouve
Répondre
V
Bravo, quel talent !!!
Une fois de plus vos réalisations sont sublimes !!!
Mes yeux restent brillants et rêveurs devant un tel chef d'oeuvre ... votre copine a bien de la chance de vous connaître !!! Félicitations
Répondre
A
waouuuh!!! J'en reste baba
Répondre
M
Superbe gâteau, sablés et tout et tout. c'est amusant, mais la semaine dernière je me baladais sur amazon en vue d'acheter un livre pour faire des gâteaux d'anniversaire et je tombe sur 'la bible
des gâteaux d'anniversaire'. comme je trouve la couverture craquante, je l'achète et en le recevant, je vois le nom de l'auteur, le vôtre en l'occurence. en tout cas, sublime et plein d'idées pour
les enfants et les grands.
Répondre
C
magnifique! vraiment magnifique
si je savais faire, ne fusse que la moitié du tier, je serais heureuse
Répondre
N
oh mon dieu c'est sublime !!!!! bravo
Répondre
E
Tout simplement, superbe!!!
Répondre
A
Sublime!!!
Répondre
E
SUBLIME !!! ;)
Répondre
C
Tu es une véritable artiste, félicitation pour ce gâteau splendide et ces adorables sablés peinture! C
Répondre
M
une trsé belle réalisation, bravo et quel travail. bon lundi
Répondre
L
Bravo pour cette piéce montée !! Elle est superbe !!! Tu m'as donné l'envie d'essayer la pâte à sucre avec le joli gâteau de la fête des méres .
Je m'y suis tenté pour le mariage civil de ma fille et je ne suis pas trop mécontente , les invités été impressionné !! J'ai suivi la recette de ton gateau sushi , trop bon '
Bisou Lolo
Répondre
M
Je suis fan ;)
Répondre
M
magnifique! le rendu est super et quelle surprise quand tu découpe le gateau et qu'on aperçois toutes ces couleurs !!!
Répondre
K
Tu es décidément très douée, bravo ! Ce gateau est une pure merveille !
Répondre
N
Magnifique et très gai. merci pour les explications et recettes cela donne envie de s'y mettre !Bon début de semaine et bises
Répondre
M
un superbe gâteau pour un superbe mariage !!
félicitations Sylvie !!!!! encore une belle réussite à ton
palmarès
Répondre