Cupcakes cerveaux
Lorsque j'ai vu cette photo ici, j'ai trouvé ça drôle et sympa pour une soirée d'étudiants, d'ado ou pour halloween. Et même si je ne fête pas Halloween et si dans mon quartier, les enfants ne viennent pas sonner aux portes pour avoir des bonbons, j'ai pensé que ça donnerait des idées à certain(e)s d'entre-vous.
Je fais assez souvent des cupcakes, vous vous en êtes rendu compte et j'avais déjà remarqué sur des blogs Anglais ou Américains, les personnes réalisant ces petits gâteaux, utilisaient une cuillère à glace articulée pour remplir les casissettes facilement et de façon régulière. Je n'avais pas cette cuillère et j'oubliais tout le temps de l'acheter mais c'est fait et c'est vraiment top. Une cuillère bien remplie pour un gros cupcake (diam 4.5), une demi cuillère pour les mini cupcakes (diam 3). Beaucoup connaissent cette astuce mais je pense que ça va intéresser tout de même du monde.
Pour la base, j'ai utilisé un restant de patate douce cuite à la vapeur et je me suis inspirée du carotte cakes ici.
Préparation : 50 minutes
Cuisson : 30 minutes
Pour 8 personnes
160 g de purée de patate douce
130 g sucre roux
100 g de beurre
3 œufs
200 g de farine
1 cuil. à café de levure
½ cuil. à café de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 cuillère à café de cannelle
100 g de noix
Pour la gelée de framboise
100 g de coulis de framboise ici
1 feuille de gélatine
Pour la déco
200 g de chocolat blanc ici
280 ml de crème liquide entière
La veille, faites fondre le chocolat blanc et les 60 g de crème au micron onde 2 x 30 secondes. Laissez tiédir et ajoutez le reste de crème, puis gardez une nuit au frais.
Fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez la farine mélangez à la levure, au bicarbonate et au sel. Incorporez le beurre fondu, la purée de patate douce, la cannelle et les noix hachées grossièrement.
Remplissez vos moules à cupcake à l'aide de votre cuillère à glace et mettez au four 30 minutes à 180°C (th.6). Contrôlez la cuisson en piquant le centre du gâteau avec un couteau. Laissez refroidir sur une grille.
|
Portez la moitié du coulis de framboise à ébullition, ajoutez la gélatine ramollie dans l'eau froide puis ajoutez le restant de coulis. Versez le coulis dans des empreintes demi sphère en silicone, laissez refroidir puis placez au frais. 1 h avant de montage des cupcakes, placez-les au congélo pour faciliter le démoulage.
Fouettez la ganache, afin d’obtenir une ganache montée à l’aspect de chantilly.
Placez un gélifié de framboise sur les cupcakes, couvrez grossièrement de ganache puis à l'aide d'une poche munie d'une douille ronde n°4 ou 5, décorez les cupcakes façon cerveau.
Au moment de servir, vous pouvez les rendre plus gore, en les transperçant avec un petit couteau, hache, scie (deco de noël) ou une paille, façon "je bois ta cervelle!!!!". Quelques coulées de framboise est on est dans l'ambiance.
Et là, je me prends pour Dexter!!