Pour une galette digne des rois
Je ne sais pas vous, mais moi tirer les rois le 2 janvier avec les repas copieux du nouvel an, je ne peux pas. C'est donc ce WE, que je me suis mise aux fourneaux pour préparer les galettes de l'Epiphanie. On ne pouvait vraiment pas passer à côté car ma fille à eu dans ses cadeaux de Noël, un coffret pour réaliser des galettes des rois de Marie-Laure Tombini et elle avait hâte de réaliser sa 1ere galette.
Elle a choisi, la galette aux pommes, classique mais tout le monde l'aime et moi avec le restant de pâte, de pomme et de crème de marron, j'ai réalisé un galette pomme-crème de marron, très bon également. J'aurai pu ajouter des brisures de marrons glacés mais j'étais concentrée sur la fève pour ne pas l'oublier, que l'idée des marrons n'est venu qu'aprés...pour la prochaine fois.
Ma fille, s'en est super bien sortie. Elle a écouté les consignés et s'est appliquée. Au moment de mettre la fève, elle n'a pas voulu mettre celles du coffret, elle les garde précieusement et j'ai dû en prendre 1 de ma réserve. Au final, sa galette était très belle, elle était toute fière.
|
Je ne vous mets pas de nouvelle recette, je vais juste refaire le point sur les détails qui font la différence.
-Travaillez toujours une pâte bien froide et laissez toujours reposer la galette 30 minutes au frais minimum avant de la mettre au four.
-Découpez des disques de pâte avec un très bon couteau, même si vous utilisez de la pâte feuilletée du commerce, coupez-la à la bonne taille environ 26 à 28 cm de diamètre.
-Etalez au centre la garniture en laissant un bord de 2,5 cm que vous badigeonnerez de jaune d'oeuf dilué mais attention rien ne doit couler sur la tranche.
-Soudez les 2 disques de pâte en appuyant sur tout le long du bord mais plus prés de la garniture que de la coupe et jamais d' ourlet.
-Très important, il faut maintenant retourner votre galette en plaçant 1 feuille de papier sulfurisé et une seconde plaque de cuisson sur le dessus puis retourner le tout, ainsi la surface est bien plane.
Galette faite avec ma fille
-Badigeonner un 1ere fois toute la galette, attention évitez la tranche pour ne pas gêner le feuilletage et placez-la au frigo 30 min minimum.
Avant de placez la galette dans le four, badigeonnez-la à nouveau d’œuf et effectuer le dessin avec le coté non coupant du couteau. Percez la galette de 3 ou 4 petits trous faits à la pointe du couteau pour éviter le soufflé.
-Placez la galette dans un four à 210°C (th.7) et baissez de suite la température à 170°C (th.5-6) et laissez cuire 50 minutes.
On peut saupoudrer de sucre glace 10 minutes avant la fin ou napper de sirop de sucre juste à la sortie du four pour avoir plus de brillant mais je trouve que ça colle au dent, j'aime pas trop.
Pour la garniture, vous pouvez retrouver mes différentes recettes de galettes ici, ici, et là
Allez, il est encore temps de préparer de bonnes et belles galettes.