Le Fromteau= le gâteau en forme de gruyère
Eh oui encore un gâteau mais voyez-vous ma fille et mon neveu sont nés à 3 semaines d’écart et on a fêté leurs anniversaires ensemble. Mais voilà il faut qu’ils aient chacun leur gâteau. Ma fille a eu droit au 101 et mon neveu un gâteau en forme de gruyère avec 3 charmantes souris vertes, vous connaissez la chanson bien sûr !!
J’avais déjà fait cette forme de gâteau il y a très longtemps (je devais avoir 16 ans). Vous pouvez le voir dans mon album mais la composition est totalement différente. Je suis partie d’un Winsor (biscuit progrès et ganache chocolat) et pour le décor la terrible ganache ivoire empreintée à Mercotte et pâte d’amande bien sûr.
Pour 10-12 personnes (moule rectangulaire 16cm x 23cm )
Préparation : 1h + 30 min pour le montage et décor
Cuisson : 25 à 30min
Ingrédients :
*Biscuits progrès :
-250g de blancs d’œufs (8)
-100g de sucre semoule
-20g de maïzena
-125g de poudre d’amande
-100g de sucre glace
*Ganache au chocolat :
-200g de lait
-100g de crème fleurette
-440g de chocolat noir
-150g de beurre
*Ganache ivoire :
-160g de crème fleurette
-75g de chocolat blanc de couverture
-1/2 feuille de gélatine
-8g de miel
*Décor :
-200g de pâte d’amande blanche
-100g de pâte d’amande verte
-Colorant jaune
*
La ganache ivoire : Chauffer 40g de crème avec le miel et la gélatine ramollie, faites fondre la couverture Ivoire au bain marie et réalisez une ganache en émulsionnant en 3 fois avec la crème bouillante. Ajouter alors 120g de crème froide. Laissez reposer une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain
Pour le biscuit : Battez les blancs avec le sucre semoule jusqu’à l’obtention d’une consistance de meringue. Tamisez la poudre d’amande, le sucre glace, la maïzena et les ajouter délicatement aux blancs.
Versez sur 2 plaques de cuisson habillées de papier sulfurisé si elles ne sont pas en silicone.
Cuire 12 à 15 min à 180°C (th.6).
Démoulez après refroidissement. Réservez.
Pour la ganache : Portez à ébullition la crème et le lait. Versez le sur le chocolat coupé en morceau. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu. Ajoutez le beurre ramolli.
Laissez refroidir et battez pour l’alléger et obtenir une belle mousse.
Montage (le cadre n'est pas obligatoire si la mousse est bien ferme)
Découpez les biscuits en 2 dans le sens de la longueur et les coupez de différentes longueurs pour créer un « escalier ». Intercalez de la ganache au chocolat entre chaque biscuit à l’aide d’une poche à douille.
Mettez au frais 1h.
Pendant ce temps colorez la pâte d’amande blanche en jaune. L’étalez sur un plan de travail saupoudré de sucre glace. Découpez 3 pièces pour habiller les côté du fromage en prenant les mesures du gâteau.
Fouettez la ganache ivoire et recouvrez les côtés d’une couche fine et le dessus du gâteau d’une couche plus épaisse.
Mettez en place les côtés en pâte d’amande et avec une cuillère formez les trous du fromage.
Façonner 3 souris vertes en vous aidant des photos. L’une d’entre elle est coupée en 2 pour donner l’illusion que l’une entre et l’autre sort du fromage.
Déposez les au moment de servir sur le gâteau.
Je vous conseille de le sortitr du Frigo 30minutes avant de le servir, il n'en sera que meilleur.
*
Ce gâteau « gruyère » peu être réalisé avec une fine génoise, de la crème pâtissière ou mousseline garnie d’une macédoine de fruits. Et une chantilly toute simple pour le décor comme lors de ma 1ere réalisation. Plus aucune excuse pour réaliser ce gâteau qui fait la joie des enfants.
*
Le Winsor est un gâteau délicieux, je l’avais déjà fait en format classique pour l’anniversaire de mon cousin, je l’avais décorée de carrés de chocolat et de 2 fleurets (son sport) confectionnés à l’aide de piques à brochettes en bois, une boule de noël en chocolat coupée en 2 et un peu de pâte d’amande.
*
IMPRIMER : Le_fromteau__gateau_gruyere