Tarte au fromage blanc et citron
Voici une recette de tarte toute simple, pleine de fraîcheur pour oublier que l'on est passé de 30 °C à 15°C en 2 ou 3 jours. Une tarte délicieusement parfumé au citron pour oublier que la pluie est de retour, le ciel gris et qu'il a fallu ranger sandalettes, t-shirt ou toute autre tenue laissant un bout de peau à l'air (froide et humide) libre.
Comme vous avez pu le comprendre, l'arrivée brutale de l'automne aprés 2 mois d'un très bel été, m'a mis le moral assez bas. Rien de tel qu'une bonne tarte citronnée, pour y remédier.
Pour 8 personnes
Préparation : 1 heure
Cuisson : 45 minutes
Ingrédients :
Pour la pâte sablée
240 g de farine
150 g de beurre
90 de sucre
30g de poudre d'amandes
1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d'oeuf
1 pincée de sel
Pour l'appareil au fromage blanc
500 g de fromage blanc
120 g de sucre
3 œufs
30 g de maïzena
1 citron non traité
Mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez avec le fouet K jusqu’à l’obtention d’un gros sablé. Ajoutez le jaune d’œuf et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène non collante.
Laissez reposer l heure au frais dans du film alimentaire.
Étaler la pâte entre sur 1 feuille de cuisson. Foncer un cercle à tarte de 24 cm de diamètre après l'avoir soigneusement beurré. Piquez à la fourchette et remettez au frais 30 minutes.
|
Fouettez le fromage blanc avec les œufs, le sucre et la Maïzena. Ajoutez le jus d'un demi citron et le zeste. Réservez.
Placez une feuille de papier de cuisson et remplissez de légumes secs et mettez au four 15 min à 180°C (th.6) puis retirez les légumes secs et la feuille. Versez l'appareil au fromage blanc et poursuivez la cuisson 30 minutes à 150°C (th.5).
Laissez refroidir 24 h et démoulez.